Biblio-vente : Des livres au kilo
La Biblio-vente est de retour! Comme chaque année depuis maintenant huit ans, les lecteurs boulimiques, les bouquinophiles et les curieux viennent y satisfaire leur appétit.
Pour cause de travaux de rénovation dans le hangar de la zone portuaire, à Chicoutimi, la Biblio-vente a dû cette année quitter son lieu traditionnel et s’installer au Pavillon de l’Agriculture, à côté du Centre Georges-Vézina. Mais si l’emplacement est différent, l’événement reste le même: deux jours de bouquinage intensif et convivial au profit des bibliothèques de la région. "Cette année encore, on a plus de 40 000 documents qui proviennent des dons de la population et de l’élagage annuel des 65 bibliothèques de la région", remarque Danielle Bergeron, conseillère aux bibliothèques au CRSBP. "Ça permet de donner une deuxième vie aux livres, qui ne se retrouvent pas tout de suite au recyclage. Souvent, les gens qui apportent leurs livres y sont très attachés; ils préfèrent les remettre à la Biblio-vente que de les abandonner au bac de récupération! Ils savent que leurs livres seront lus et appréciés par d’autres personnes." Tous les livres non vendus vont ensuite à un organisme qui se charge de faire un tri pour en envoyer une partie dans les pays en développement.
La Biblio-vente donne accès à tous à des tonnes de livres à moindres frais: on paie les bouquins 3 $ le kilo! Les livres très lourds sont à 1 $. On mesure le tout grâce à des balances-calculatrices: comme à la boucherie! C’est aussi une belle activité de financement pour les bibliothèques, qui y récoltent autour de 16 000 $ annuellement. On fait donc d’une pierre deux coups, et même plus, à cause d’un ingénieux système: "Les bénévoles qui nous aident viennent de nos bibliothèques de partout dans la région. Lorsqu’ils donnent du temps, ils accumulent des "crédits animations" qui sont transformés en argent pour financer des activités montées par leur comité, dans leur bibliothèque. Ils peuvent faire venir un auteur-conférencier, par exemple. C’est une façon de plus de réinvestir l’argent dans les bibliothèques de toutes les municipalités de la région."
Romans, biographies, encyclopédies, livres de référence sur tous les sujets, livres d’histoire ou historiques, albums pour enfants, bd: vous le voulez, vous le trouverez. Donnez-vous seulement un peu de temps, et de la passion. Avis à ceux qui font du ménage dans leur bibliothèque: vous pouvez simplement mettre les livres dans une caisse et l’apporter à la bibliothèque la plus près. Ainsi, vous ferez des heureux l’an prochain.
Le 10 juin de 16 h à 21 h
Le 11 juin de 9 h à 17 h
Au Pavillon de l’Agriculture