Livres

Hommage à Gérald Leblanc, Prix Émile-Nelligan, Les bouquinistes du Saint-Laurent, Ça bouge à l’Académie, Point de fuite a cinq ans : Notes livres

HOMMAGE À GÉRALD LEBLANC

Marie-Claire Dugas, Christian Roy, Fredric Gary Comeau et Serge Patrice Thibodeau, quatre poètes ayant publié aux Éditions Perce-Neige de Moncton, ont rendu un vibrant hommage à Gérald Leblanc, le 4 juin, dans le cadre du Marché de la poésie de Montréal. Ils ont livré une interprétation à quatre voix de Mouvance, considéré comme le testament poétique du poète disparu le 30 mai dernier. Rappelons que Gérald Leblanc, auteur d’une douzaine de recueils, dont L’Extrême Frontière (1988) et Complaintes du continent (1993), parolier des grands succès du groupe 1755, directeur des Éditions Perce-Neige et mentor pour de nombreux jeunes écrivains d’Acadie, était sans conteste l’un des artistes acadiens les plus connus à l’intérieur et hors de nos frontières.

ooo

PRIX ÉMILE-NELLIGAN

Kim Doré n’a pas causé une grande surprise en remportant le prix Émile-Nelligan 2004, le 30 mai. Les deux autres finalistes (Mélanie Grenier et Alain Farah) ont signé des livres de haute tenue, mais la plus récente parution de la lauréate, Le Rayonnement des corps noirs (Poètes de brousse), a suscité un rare engouement depuis sa publication. Créé en 1979, le prix Émile-Nelligan récompense tous les ans un poète de moins de 35 ans pour un recueil publié au cours de l’année.

ooo

LES BOUQUINISTES DU SAINT-LAURENT

La scène a chaque fois un côté suranné, doucement dérisoire, mais ne manque jamais de charme. Depuis 14 ans, les Bouquinistes du Saint-Laurent recréent sur nos berges l’une des plus attachantes traditions parisiennes, celle des bouquinistes. D’abord sur les quais du Vieux-Port de Montréal (du 16 juin au 10 juillet), puis à Québec, Gatineau et Ottawa, des libraires, antiquaires du livre et maisons d’édition tiendront kiosque. Il va sans dire, les Bouquinistes et leur invité d’honneur Dany Laferrière ont mis le paquet en cette année de Montréal, capitale mondiale du livre.

ooo

ÇA BOUGE À L’ACADÉMIE

Ménage du printemps à l’Académie des lettres du Québec. La société fondée en 1944 par Victor Barbeau, Alain Grandbois, Ringuet et une douzaine d’autres écrivains et savants est en pleine période de changements. Depuis peu présidée par Jacques Allard, l’institution entend renouveler profondément sa mission et son implication sociale. L’équipe de direction annonce en outre l’ouverture d’un bureau à l’UQÀM et la tenue de séances d’étude sur les grandes questions de la culture contemporaine, l’enseignement du français par exemple, de même que sur la médiatisation de l’expression culturelle. À suivre sur le tout nouveau site Internet de l’Académie: www.academiedeslettresduquebec.ca.

ooo

POINT DE FUITE A CINQ ANS

La maison d’édition Point de fuite, dont la mission première est de favoriser la relève en littérature, a célébré le 6 juin son 5e anniversaire lors d’une grande soirée-bénéfice au cabaret La Tulipe. Ont défilé sur scène des auteurs, musiciens et humoristes dans un spectacle clos par une prestation de Chloé Sainte-Marie. Bon 5e!