Marc Lévy : Jeux de l’amour et du hasard
Marc Lévy a finalement succombé à l’envie de retrouver les personnages de son premier roman, Et si c’était vrai. Et pourquoi pas?
Vilipendé par la critique parce qu’il n’est pas assez littéraire, mais adoré par le public – plus particulièrement par les lectrices de 15 à 50 ans, selon un article publié dans le magazine français Livres Hebdos -, l’architecte devenu auteur à succès rapplique avec un cinquième livre qui se dévore en quelques heures. Vous revoir n’est pas un roman d’une grande profondeur, soit. Il s’agit même d’une comédie romantique au mécanisme très évident, mais qui n’en fonctionne pas moins au quart de tour. Par conséquent, à moins d’être résolu à bouder les petits plaisirs de la vie, pourquoi ne pas retrouver Lauren et Arthur? Quant à ceux, et surtout celles, qui n’ont pas lu le premier roman de Marc Lévy, eh bien, sachez que ce n’est pas un prérequis pour comprendre de quoi il retourne dans Vous revoir, étant donné que les protagonistes résument fort bien l’intrigue de leurs précédentes aventures au fur et à mesure que l’histoire progresse.
Après un long séjour en France pour superviser la construction d’un édifice et oublier Lauren, Arthur rentre à San Francisco dans l’espoir de refaire sa vie. Il s’installe dans le nouvel appartement – sans placard – que son meilleur ami Paul lui a loué, met en vente la maison au bord de l’eau de sa mère Lily et fait connaissance avec sa charmante voisine, une septuagénaire fanatique de films de kung-fu. Au même moment, à quelques rues à peine, Lauren poursuit sa petite vie routinière auprès d’un amoureux qu’elle n’aime pas, et se consacre entièrement à sa seule passion: son travail au San Francisco Memorial Hospital.
Pendant qu’Arthur reprend ses anciennes activités avec un arrière-goût d’amour perdu, Lauren s’interroge sur l’identité de celui qui passait ses nuits et ses jours à son chevet durant son coma. Et ce qui devait arriver arrive. Par un concours de circonstances tragicomique, Arthur se retrouve à l’urgence du Memorial Hospital. Qui l’examine, selon vous? La tentation est forte, mais Arthur résiste à l’envie de révéler sa véritable identité à Lauren. Il s’en retourne donc chez lui avec la ferme intention de ne pas briser la promesse qu’il a faite au professeur Fernstein et à Mme Kline (la mère de Lauren). Cela étant dit, Marc Lévy, lui, ne résiste pas au désir de conclure son histoire de manière prévisible. Laissons-lui ce plaisir…
L’auteur français a hésité pendant quatre ans avant de finalement écrire en cinq mois la suite d’Et si c’était vrai. Puis, réalisant que Steven Spielberg et le studio Dreamworks, producteurs de l’adaptation au cinéma du roman (Just Like Heaven, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, prendra l’affiche le 16 septembre), avaient imaginé une fin différente de la sienne, il s’est mis au boulot. Écrit à coups de courts paragraphes (comme si le roman allait servir de scénario) sans jamais trop creuser la psychologie des personnages, Vous revoir est comme un glaçon consommé par temps chaud. Très rafraîchissant sur le moment, mais rapidement évaporé.
Vous revoir
de Marc Lévy
Éd. Robert Laffont
2005, 342 p.