Livres

Émile Nelligan coulé dans le bronze, Images écrites des Premières Nations, Anne-Marie Alonzo n’est plus, Zinc 5 : Notes livres

ÉMILE NELLIGAN COULÉ DANS LE BRONZE

Le 7 juin, square Saint-Louis, la Fondation Émile-Nelligan et la Ville de Montréal ont inauguré un buste à la mémoire de l’auteur du Vaisseau d’or. L’œuvre signée Roseline Granet évoque avec une grande économie de moyens l’ardeur et la délicatesse du poète, dans une posture voulant le montrer "au seuil de son envol, et de sa chute". Accompagné de la violoniste Anne Robert, le comédien Albert Millaire a récité à cette occasion deux poèmes de Nelligan.

ooo

IMAGES ÉCRITES DES PREMIÈRES NATIONS

Le festival Présence autochtone débute par le vernissage de l’expo Livres d’artistes: images écrites des Premières Nations, qui réunit les œuvres originales de 15 artistes interprétant librement l’objet livre. La présentation se poursuivra jusqu’au 31 août, à la Grande Bibliothèque (section Arts et littérature, niveau 1).

ooo

ANNE-MARIE ALONZO N’EST PLUS

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenions, en début de semaine, la mort de l’auteure québécoise d’origine égyptienne Anne-Marie Alonzo. La femme de lettres de 53 ans, qui a signé une bonne vingtaine de livres et remporté le prix Émile-Nelligan en 1985, était aussi la fondatrice des Éditions Trois et du festival du même nom.

ooo

ZINC 5

L’esthétique et pertinente revue Zinc, produite par les Éditions du Marchand de feuilles et consacrée à la littérature émergente et aux arts visuels, en est à sa cinquième incarnation déjà. Au programme, une autopsie de la publicité non sollicitée préparée par Nicolas Dickner, un essai sur l’autofiction de Mélikah Abdelmoumen, des poèmes du jamais banal Àlain Farah et bien d’autres choses encore.