Le Tour du Lac en 21 jours : Quelque part au monde
Le Tour du Lac en 21 jours, comme un hymne à la lenteur, aux rencontres et aux menus moments de beauté. De courts récits à la gloire de la grandeur des gens ordinaires. Impression d’une région.
Tous deux tout sourire. Le couple d’"écrivains-voyageurs", c’est le terme de madame, parle de sa dernière œuvre en tandem, mais surtout de l’aventure qui lui a donné vie, avec l’étincelle de la passion dans la voix. Ils aiment leur région comme on aime sa maman quand on a deux ans.
L’été dernier, Danielle Dubé et Yvon Paré ont opté pour la lenteur et la découverte en bouclant en 21 jours un tour du lac Saint-Jean, en vélo et en mots. "On a voulu casser le moule des choses toujours prévues, planifiées, de l’horaire à suivre", dira Yvon. Ils se sont donné la consigne d’écrire, chacun de leur côté, tous les jours. Journaliste culturel au Quotidien, Yvon signe alors une chronique par jour (la santé pour toujours) faisant état de leurs nouvelles aventures, tandis que Danielle peut prendre son temps pour noircir son carnet de voyage. "Faire le livre était vraiment l’idée de départ, raconte Danielle, avant celle des chroniques dans le journal, qui s’est ajoutée par la suite." "Ça mijotait depuis Un été en Provence, complète Yvon, on s’est dit que ce serait intéressant de le faire avec notre région, avec un regard neuf."
Comment épurer le regard? Comment se placer en position de découverte quand on habite un endroit depuis toujours? "Ça se fait, croit Yvon, mais on ne doit pas voyager chez soi de la même façon qu’on voyage ailleurs. Nous avons choisi de suivre la Véloroute; déjà, ça change l’angle. On longe les jardins, les cours arrière fleuries, on arrive dans les villages par une voie complètement différente, on les découvre par leur beau côté." "À partir du moment où tu décides de bouger, de te mettre en action, tu provoques les choses et l’imprévu arrive toujours", renchérit Danielle.
À travers ces petits récits, en autant de touches de couleurs, s’esquisse le portrait d’une région, avec ses gens chaleureux, son Histoire et ses histoires, ses réussites et ses difficultés, ses beautés et ses manques. On en retient l’amour des deux auteurs, presque anthropologues, pour les gens qui façonnent cette région, cette envie d’écouter le récit de chaque vie qu’ils croisent, d’en partager les rêves, les bonheurs comme les chagrins. "À mon avis, nous sommes retournés aux sources du journalisme, remarque Danielle (ou Yvon?), le journalisme qui va sur place, qui rencontre, qui fait découvrir le monde à travers l’écriture, qui rapporte, au vrai sens du mot reporter." "On a un peu perdu cette forme de journalisme, continue Yvon (ou Danielle?). Le reportage permet une plus grande liberté, une écriture plus personnelle. On relate des faits, mais à travers des sentiments qui sont bien personnels." De fait, d’Yvon ou de Danielle, le ton n’est pas le même; on reconnaît l’écriture de chacun, leurs mots chéris. "Moi, j’ai des textes plus du genre Polaroïd, Danielle est plus "récit"", remarque Yvon. "En voyage, on était en tandem, mais avec chacun son vélo, comme dans le livre nous avons nos propres mots!" illustre Danielle.
S’il plaira sûrement aux visiteurs de l’extérieur, ce livre, récit de voyage, singulier guide touristique culturel, ouvre une nouvelle fenêtre sur un coin de Lac pour bien des Bleuets pure laine.
Le Tour du Lac en 21 jours
de Danielle Dubé et Yvon Paré
XYZ Éditeur
2005, 240 pages