Voie d’échanges : Mots de mer
Voie d’échanges, c’est le nom d’un événement littéraire, et maritime. Une croisière en compagnie d’écrivains, où les mots couleront au fil de l’eau, sur le pont de La Marjolaine.
"Ça me terrorise", avoue facilement Jean Pierre Girard, un des nombreux écrivains invités à participer (ils sont 24). "Ça me terrorise, mais c’est bénéfique et, à quelque part, nécessaire même." C’est la nature de l’activité qui peut être, en effet, un peu déstabilisante pour un auteur. Normalement, on invite un écrivain pour qu’il donne une séance de signatures, ou encore une conférence, sinon une lecture publique. Mais cette fois, l’écrivain est là pour… écrire. Exit le mythe de l’écrivain inspiré, seul, la nuit, à la lumière de la chandelle avec sa bouteille de vin ou ses 50 cafés. On veut ici démystifier l’esprit créateur, bouleverser les formes et revenir au b.a.-ba de l’écrivain: l’écrivain écrit. Et il le fait avec et pour le public.
Sous l’initiative de Dany Tremblay, auteure de la région, le principe est bien simple: chacune des quatre croisières débute avec une lecture publique où les auteurs pourront lire un extrait de leurs œuvres. Ensuite, et pour le reste du voyage, les écrivains sont entièrement disponibles pour les besoins du public. Vous voulez faire parvenir une lettre d’insultes à votre voisin, mais vous ne trouvez pas le ton? Vous souhaitez déclarer votre flamme à votre collègue, mais les mots pour le dire ne viennent pas si aisément? Vous avez quelques difficultés avec cette demande de subvention, ce formulaire qui vous rebute? Laissez le tout dans les mains de ceux dont la vie tourne autour des mots. "Moi, je le vois dans l’esprit du don, remarque Jean Pierre Girard. Les écrivains ont mis plusieurs années à acquérir une habileté et ils viennent maintenant mettre ce talent au service de la population." "Certains arrivent avec une amorce de poème ou un tas d’idées. Parfois, ils ont déjà des mots, parfois, on part d’une intention seulement. On doit prendre le temps de poser des questions, de connaître la personne. Ça vient chercher l’intime en nous. Il y a quelque chose de très puissant", remarque France Mongeau, une auteure invitée du coin de Joliette, où elle participe depuis trois ans, tout comme Jean Pierre Girard, à l’événement d’écriture publique Les Donneurs dans la ville, qui a inspiré la croisière Voie d’échanges.
Sur le bateau, l’atmosphère sera à la fête grâce au groupe Namaenai. Des après-croisière animés, en compagnie des auteurs participants, sont organisés à l’Hôtel Parasol les samedis 25 juin et 2 juillet à 17 h. Pour réservation: (418) 549-7525.
Les 25 et 26 juin et les 2 et 3 juillet, de 13 h à 16 h
Sur La Marjolaine
Voir calendrier Événements