BD Montréal
Livres

BD Montréal

BD Montréal, fruit de la collaboration de Juste pour rire et du Salon du livre de Montréal, présente cet été la première édition d’un festival consacré à la bande dessinée qui pourrait bien devenir une tradition.

S’il manquait un festival à Montréal, c’était bien un dédié au neuvième art. "Étonnamment, Montréal est en fait un genre d’œil du cyclone. Il y a des festivals de BD partout sauf ici", explique Jean-Paul Eid, auteur de bande dessinée bien connu des Québécois. Le créateur du banlieusard Jérôme Bigras et de la magnifique série d’anticipation Les Naufragés de Mémoria a été choisi comme invité d’honneur de la première édition de BD Montréal. Québec a son Festival de la BD francophone, Gatineau son Rendez-vous international de la BD, mais le dernier festival de bande dessinée organisé à Montréal remonte aux années 70.


Lewis Trondheim

Manquement réparé par le Salon du livre et Juste pour rire qui se sont croisés, chacun à la poursuite de la même idée. "Un mariage à trois avec la BD", suggère Jean-Paul Eid, le Salon du livre apportant au trousseau le contenu, tandis que Juste pour rire prenait en charge l’infrastructure et les événements extérieurs. Un festival qui se conçoit en format plus petit que celui d’Angoulême mais dans la même lignée: un gigantesque chapiteau consacré à la BD avec une quarantaine de stands d’éditeurs canadiens, français, belges et québécois, tous genres confondus, et de multiples activités. Un salon du livre, en somme, formule ouverte qui pourrait par la suite évoluer vers de nouvelles voies. Les organisateurs discutent notamment d’une possible ouverture vers le marché anglophone ou vers la BD alternative. Pour cette année, notons la présence de Michel Grant, auteur des Ti-Guy, dont le second tome L’Oasis de la couronne a paru l’an dernier. Parmi les Français, Lewis Trondheim, fantasque créateur avec, entre autres, Joan Sfar de la série d’heroic-fantasy Donjon, sera présent. Également au nombre des auteurs français, Olivier Berlion, auteur de la série Tony Corso, ainsi que Tébo collaborant avec Zep à la série Captain Biceps, une parodie des super-héros.

La réédition du premier tome des aventures de Michel Riske, héros mythique né en 1975 de l’imagination du tandem Réal Godbout et Pierre Fournier, sera lancée pendant BD Montréal. Également au programme, des tables rondes, des réalisations de planches sur scène, des improvisations et ateliers, sans oublier les traditionnelles – et éprouvantes – séances de dédicace. Jean-Paul Eid chuchote aussi un mot à propos d’un projet de fresque collective, entamée par plusieurs auteurs et que les enfants continueraient.

"Quand on parle de BD, on ne parle évidemment pas que d’humour et de littérature jeunesse, tranche Jean-Paul Eid. La BD québécoise connaît un essor assez important avec des œuvres d’une plus grande maturité et donnant dans des registres très divers, un bon signe pour ce qui reste un petit milieu." Plusieurs auteurs québécois font carrière chez des éditeurs français ou états-uniens, et les éditeurs québécois commencent à attaquer les marchés étrangers. Parmi les auteurs québécois, Jean-Paul Eid distingue un style franco-belge publié chez Dupuis, les auteurs qui travaillent pour des comic books états-uniens, d’autres qui font de la science-fiction aux éditions Soleil et encore ceux qui donnent dans un genre plus autobiographique et réalisent ce qu’on appelle des romans graphiques. Au sein de cette vague, les albums de Michel Rabagliati, contant à travers son alter ego Paul ses souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un quartier montréalais, ouvrent une brèche entre les lecteurs de romans et ceux de BD, popularisant la BD parmi les amateurs de littérature. BD Montréal permettra au bédéphile comme au simple curieux de jeter un coup d’œil sur ce foisonnement. Info: www.salondulivredemontreal.com ou www.hahaha.com.

Du 14 au 24 juillet
Au Chapiteau BD, sur De Maisonneuve à l’ouest de Sanguinet