Sébastien Ricard : En vers et pour tous
Sébastien Ricard fait revivre la poésie et les tourments d’Émile Nelligan dans un spectacle monté spécialement pour les Correspondances d’Eastman.
Sébastien Ricard ne connaissait pas grand chose de Nelligan avant que Line Richer, la directrice générale des Correspondances d’Eastman, ne lui propose de monter la lecture-spectacle Nelligan ou le rêve fantasque. Il connaissait certes les grands classiques comme Le Vaisseau d’or et La Romance du vin, mais c’était à peu près tout. C’est en épluchant un corpus de textes rassemblés par André Marquis, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, qu’il s’est éveillé à l’œuvre du poète. "Je suis vraiment tombé sur un très grand auteur. Sa réputation n’est pas du tout surfaite, dit-il. J’ai lu toute sa poésie et je peux dire que dans chaque poème, il y a au moins un grand vers."
Le problème, c’est qu’on ne connaît peu ou pas de correspondances d’Émile Nelligan. Seules subsistent une ou deux lettres incompréhensibles écrites alors qu’il se trouvait à l’asile. Sébastien Ricard a donc choisi de monter un spectacle réunissant une vingtaine de poèmes de Nelligan, dont la lecture sera entrecoupée par des témoignages de gens qui sont allés le visiter durant son internement. Outre Sébastien Ricard, le spectacle met en vedette le comédien Daniel Gadouas, la chanteuse Karine Beauchamp et le pianiste Philippe Noireault. Les deux musiciens vont interpréter des textes de Nelligan mis en musique par André Gagnon, chansons qui ont été connues par l’interprétation qu’en a faite Monique Leyrac.
Le fil narratif est assuré par des textes de Louis Dantin, premier préfacier de Nelligan. Dantin fut un personnage très important dans la diffusion de l’œuvre de Nelligan. L’homme de religion aurait travaillé à l’impression du premier recueil du poète, contre l’avis des supérieurs de sa congrégation. Il était lui-même auteur d’exception, selon Ricard. "Pour moi, elles sont là, les correspondances. C’est une correspondance entre les époques, entre les écrivains, entre des témoignages", illustre-t-il.
UN FIDÈLE
Sébastien Ricard participe aux Correspondances d’Eastman depuis les débuts du festival, il y a trois ans. L’an passé, en plus de lire des correspondances des explorateurs de la Nouvelle-France, il avait fait un tabac à la soirée Carte blanche en interprétant une chanson de Loco Locass a cappella. L’année d’avant, il avait participé à une lecture-spectacle où il interprétait le fils de Marie-de-l’Incarnation, elle-même jouée par Louise Portal, qui a contribué à mettre sur pied le festival et à le faire connaître.
Le comédien avoue que le festival lui permet d’apprécier des textes à la valeur littéraire insoupçonnée. Comme les correspondances des Jésuites, lues l’an dernier, qui regorgeaient de détails sur la vie quotidienne de l’époque de la Nouvelle-France. "C’est le meilleur témoin de ce qu’était le Québec de ce temps", constate-t-il avant de poursuivre:
"Chaque fois, je fais des découvertes littéraires. Encore cette année, pour Nelligan. J’étais plein d’a priori, mais je suis tombé là-dedans et, vraiment, c’est fondamental!"
Le 20 août à 20 h
Au Centre culturel d’Eastman
Les Correspondances d’Eastman
Du 18 au 21 août, les Correspondances d’Eastman réuniront la crème de la littérature québécoise dans une panoplie de cafés littéraires, de lancements de livres, de lectures-spectacles, d’activités jeunesse… Aperçu.
Les Correspondances d’Eastman, c’est…
Cinq cafés littéraires
Tout le week-end, des auteurs discuteront de sujets gravitant autour du thème de cette année: le rêve. Le vendredi 19 août à 13 h 30, Pascal Jourdana animera Un château en Espagne sur "l’utopie d’aujourd’hui". La même journée, à 16 h 30, Rêver la ville… au féminin réunira les auteures estriennes Christiane Lahaie, Lise Blouin, Louise Cotnoir et Danielle Dussault.
Danielle Laurin animera, le samedi 20 août à 13 h, la discussion La Beauté du monde, avec David Homel, Wajdi Mouawad, Marie-Claire Blais et Josée Blanchette. Dès 16 h 30 le même jour, Marie-France Bazzo se questionnera sur les Désirs de la modernité avec Nicolas Dickner, Louise Dupré, Yvon Rivard et Patrick Snyder. Enfin, André Vanasse dirigera une discussion, le dimanche à 13 h 30, autour du thème du rêve d’écrire et d’être publié.
Deux lancements de livres
Le premier livre regroupe la correspondance de Victor-Lévy Beaulieu avec Jacques Ferron. L’ouvrage a inspiré une lecture-spectacle intitulée Son Éminence et M. Le Vicaire, mise en scène par Lorraine Pintal, avec Robert Lalonde et Patrick Goyette. Le spectacle affiche déjà presque complet.
Le second bouquin, Zone de libre échange, est le premier recueil publié aux éditions des Correspondances d’Eastman. Les organisateurs ont demandé à six duos d’écrivains de correspondre: Jacques Allard et Denise Bombardier, Christiane Lahaie et Nicolas Dickner, Mathieu Laliberté et Daniel Bélanger, Robert Lalonde et Mathieu Lippé, Danielle Laurin et Pierre Leroux, Tristan Malavoy-Racine et David Homel. "On aimerait répéter l’expérience chaque année. On est très contents du produit", mentionne la directrice générale du festival, Line Richer.
Les deux livres feront l’objet d’un lancement conjoint le vendredi 19 août à 15 h.
Trois lectures-spectacles
Outre le spectacle dédié à Nelligan et les correspondances entre Lévy-Beaulieu et Ferron, le spectacle Sur la route de Jack propose une lecture des lettres et autres textes de Jack Kerouac. Dans une mise en scène de Claude Poissant, avec David Boutin et Maxim Gaudette.
Trois spectacles musicaux
L’auteur-compositeur et accordéoniste Steve Normandin part le bal le jeudi 18 août à 21 h 30. Le vendredi soir, les Correspondances jazzées mettront en vedette Jazz X, Odd Jazz Group et plusieurs autres musiciens.
La fameuse Carte blanche est de retour samedi soir avec Olivier Brousseau, Fredric Gary Comeau, Mathieu Lippé, Batlam, Sandra Brassart, Séline Guindon, Voluntad, Vincent Vallières et plusieurs autres. Avis aux fans: l’an passé, une soixantaine de personnes se sont retrouvées devant une salle comble.
Vingt-cinq chambres d’écriture
Pour cette troisième édition, les épistoliers ont droit à deux fois plus de chambres d’écriture que l’an passé. Un nouveau parcours baptisé La Vallée des lettres sera accessible les 18 et 19 août le long de la rivière Missisquoi. Les 20 et 21 août, le traditionnel circuit des Jardins de rêve propose une quinzaine de refuges dans le village et ses environs. De tout pour trouver l’inspiration, à condition d’avoir en main le stylo des Correspondances, passeport pour participer à l’événement.
Quatre expositions en arts visuels
Ce volet a pris du galon cette année en devenant deux fois plus imposant que l’an dernier. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Une projection de courts métrages
Inaugurées l’an dernier, les Ciné-correspondances sont de retour avec une projection de courts métrages le 21 août à 11 h.
Pour plus de renseignements: www.lescorrespondances.ca. (É.G.)