Dany Laferrière : Le marchand du livre
Le romancier Dany Laferrière, qui aime porter plusieurs chapeaux, coiffera celui de porte-parole de la seconde édition des Bouquinistes du Saint-Laurent à Gatineau et à Ottawa. Entretien sur la passion qui l’anime: la lecture.
Inspirée de la tradition parisienne de ces bouquinistes qui s’installent avec leurs boîtes vertes emplies de bijoux littéraires sur le bord de la Seine depuis plusieurs siècles, et petite sœur des événements de Montréal et Québec, l’édition des Bouquinistes du Saint-Laurent de l’Outaouais voyait le jour l’an dernier, à la place de la Francophonie à Gatineau et aux abords du canal Rideau à Ottawa.
Éternel marchand du livre, la porte-parole de cette deuxième édition, Dany Laferrière ne manque pas une occasion de promouvoir la passion de la lecture qui l’habite et le nourrit. "Avec les Bouquinistes, j’aimais cette idée de populariser la littérature et de faire en sorte que les livres puissent toucher les gens qui d’ordinaire n’ont pas forcément l’habitude d’aller dans des librairies", note l’auteur du Goût des jeunes filles et réalisateur de Comment conquérir l’Amérique en une nuit. "Il y a des gens qui croient que les livres lus sont toujours neufs, qu’un livre de deux ans est vieux… Alors c’est intéressant de leur montrer qu’il y a des œuvres qui sont là depuis très longtemps et que lire n’a rien à voir avec une mode ou un suivisme."
Il offrira d’ailleurs, le 19 août à 12 h, une table ronde intitulée Je lis comme je vis et s’entourera des auteurs de la région Stéphane Albert-Boulais, Guy Jean et Lise Careau, ainsi que d’Hélène Tirole, fondatrice et conceptrice des Bouquinistes du Saint-Laurent, pour traiter des relations entre lecture et écriture et entre vie et lecture. "Tout ce qui touche le livre m’intéresse, le lecteur aussi. Je crois qu’il faut essayer de faire en sorte que le livre soit à la portée des personnes qui de prime abord n’aiment pas tellement lire, pour qu’elles trouvent chaussure à leur pied, pour ensuite former une paire."
Dany Laferrière se dit conscient que certaines bibliothèques d’école du Québec sont "dégarnies", mais il rappelle qu’il a grandi avec une bibliothèque encore plus pauvre et qu’il ne croit pas que ça empêche les jeunes de lire. "Je n’aime pas que l’on pousse trop la lecture. On doit mettre les livres à la disposition des gens, mais dès qu’une personne commence à lire, il faut qu’elle ait tous les droits de ne pas terminer le livre, explique celui qui a grandi avec les fables de Perrault, Tintin et la Comtesse de Ségur. Je crois qu’on ne doit pas trop donner mauvaise conscience aux gens, ni même à l’État. Le problème n’est pas là, il est plus large que ça. Je crois qu’il réside dans le fait que les Nord-Américains ont beaucoup de choses à leur disposition, donc le livre a une part beaucoup plus petite. Le livre est un jouet tellement magnifique: il stimule l’imagination, il ne pollue pas, il permet de réfléchir, et ce serait dommage de ne pas mettre ça un peu plus à la portée des gens."
Du reste, Dany Laferrière souhaite que les échanges de la table ronde ne soient pas trop savants et espère plutôt que les participants parleront avec leurs sentiments, en n’oubliant jamais que la lecture est d’abord et avant tout un divertissement.
[Les Bouquinistes du Saint-Laurent]
Du 19 au 22 août
À la place de la Francophonie
Voir calendrier Littérature
ooo
BOUQUINER À SOUHAIT
Quelques activités au programme des Bouquinistes à Gatineau: Des mots à l’apéro, à 17 h le vendredi 19, en compagnie de Gilles Provost et de Danielle Grégoire, qui liront "à voix haute" des œuvres des gens d’ici dans le cadre du 30e anniversaire du Théâtre de l’Île. Le samedi 20 août, dès 10 h 30, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) animera L’Aventure de l’écriture, un conte géant pour enfants organisé par Lorraine David et la Société des contes géants. Ce sera suivi à 18 h de Danse et conte, un spectacle proposé par l’AAAO, avec Jacques Falquet et trois danseurs musiciens. Le 21 août, Madeleine Royer chante et interprète les mots des Poètes français d’hier à aujourd’hui. Enfin, le 22 août à 17 h, l’AAAO présente Mots pour dire avec Gilbert Troutet et Guy Perreault, auteurs-compositeurs-interprètes, Lise Careau, poète, et Jean-Pierre Ricard, musicien compositeur. La programmation des Bouquinistes à Ottawa du 26 au 29 août sera quant à elle connue le 25 août. Renseignements: www.lesbouquinistes.org.