Le Festival de Trois : Prendre au mot
Livres

Le Festival de Trois : Prendre au mot

Le Festival de Trois se poursuit à la Maison des arts de Laval. Une quinzième édition sous le signe de la mémoire et des origines.

Les soirées littéraires du plus long festival littéraire d’été présentent une programmation de six lectures-spectacles, auxquelles participent plus d’une trentaine d’artistes de la scène. Après George Sand, entre Nohant et l’Italie (le 1er août), une soirée Gertrude Stein (le 8 août) et une autre Fernando Pessoa (le 15 août) dans des mises en lecture de Dominique Leduc, de Christiane Pasquier et de Marc Béland, Françoise Sagan, une certaine petite musique prend l’affiche le 22 août, suivie le 29 d’une soirée Hommage à Réjean Ducharme. Sophie Faucher (également présidente d’honneur de cette présentation 2005), Pascale Montpetit et Markita Boies interpréteront les textes de l’écrivaine française dans une mise en lecture de Françoise Faucher, alors que Ghyslain Filion dirigera Marie-France Marcotte, Anabel Tremblay, Jacques Lavallée, Hélène Mercier, Emmanuel Schwartz et le musicien Mario Vigneault dans l’hommage qu’on rend chaque fois pendant le festival à un auteur québécois. Le 18 septembre, Alice Ronfard réalisera la mise en scène de la version intégrale du Mahabharata de Jean-Claude Carrière. Cet événement réunira sur scène plus d’une vingtaine de comédiens dans un spectacle de près de huit heures et ponctué de pauses gustatives.

Depuis ses débuts, le Festival de Trois s’est ouvert à toutes les disciplines artistiques, donnant naissance à des lectures originales par leur appel au théâtre, à la musique ou au cinéma. Créé en 1989 par Anne-Marie et Héliane Alonzo, qui désirent alors donner plus d’ampleur et de reconnaissance à la qualité des textes d’auteurs et à la revue Trois, le festival débute autour de quelques écrivains, musiciens et interprètes qui se réunissent "entre amis des mots" le lundi, jour de relâche dans les théâtres d’été, pour se lire leurs textes de prédilection. D’année en année, un large public se rassemble dans la salle de 350 places du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, attiré par l’événement d’envergure: comédiens et auteurs de renom, scénographies accompagnées de musique et de visuels, soirées hommages dédiées à de grands auteurs québécois, ainsi que, depuis 1999, une infrastructure permettant la rencontre du public avec les artistes après les spectacles ou encore des partenariats artistiques, comme celui de 2004 avec le Musée des beaux-arts et son exposition sur Jean Cocteau. En 1996, après deux années d’interruption, les soirées littéraires de Laval se dotent d’une direction artistique successivement assumée par Béatrice Picard, Marcel Pomerlo et, depuis 2004, Alice Ronfard.

Malgré l’absence regrettée de sa principale instigatrice, Anne-Marie Alonzo, décédée ce printemps, le Festival revient cette année animé par l’énergie créatrice que lui a inspirée sa fondatrice et par laquelle visuel, musique et jeu de la diction n’enlèvent rien à la magie et à la sobriété de la lecture. Soignant la grande littérature autant que la qualité de l’interprétation, ce festival offre une formule tout à fait réussie où l’on (re)découvre avec plaisir des œuvres tout en suivant la dimension scénique inédite de leur présentation. Information: (450) 667-2040 et www.trois.ca.

Jusqu’au 18 septembre
À la Maison des arts de Laval