Livres

À l’agenda : Notes Salon du livre

DU SALON AU JARDIN

Sous le thème Ma vie est un jardin de livres, inspiré, on l’aura reconnu, d’une phrase du célèbre poème de Nelligan, le 41e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a ouvert ses portes ce matin. Comme pendant les 40 années précédentes, le Salon donne accès, en effet, à un réel et immense jardin de livres à travers lequel on peut déambuler, cueillant à droite et à gauche nos espèces préférées pour repartir avec une récolte appétissante, qu’on s’empressera d’aller dévorer. Comme pendant les 40 années passées, le Salon du livre est cependant loin de se cantonner à exposer les nouveautés de l’année, les classiques ou les curiosités; une foule d’activités parallèles, de plus en plus diversifiées et divertissantes, vient agrémenter la promenade au jardin. Voici un petit pense-bête, un aperçu des diverses activités au programme qui font du Salon du livre, chaque année, une véritable fête à la gloire du livre et de ceux qui les font. Comme d’habitude pour ce genre d’événement, la liste n’est pas complète; le mieux est toujours de vous référer au programme papier (disponible entre autres sur place au Salon) ou électronique (au www.salondulivre.ca).

ooo

DE QUELQUES NOUVEAUTÉS

Parmi la trentaine d’activités inédites proposées pour l’édition 2005, on pourrait noter en premier le fort intéressant partenariat avec l’Office national du film. Cette première collaboration permet la diffusion de six films touchant la littérature, particulièrement des auteurs. On aura donc la chance de voir les films 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle: les raconteurs, Anne Hébert, 1916-2000, Geneviève Guèvremont romancière, le quasi mythique Speak White, Alfred Desrochers, poète et Côté cour… Côté jardin.

Une belle initiative que cette collaboration entre le Musée Louis-Hémon et le Salon pour présenter l’exposition Circuit littéraire, mots et lieux des écrivains d’ici… Espérons qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé et qu’une telle présentation deviendra une habitude.

Une innovation bienvenue et qui devrait devenir un incontournable est celle de l’arrivée des sacs de toile réutilisables à l’effigie du Salon. On pourra se les procurer sur place au prix de 6 $ l’unité, ou de10 $ pour deux.

ooo

HAPPY BD!

Jiix!, cette petite boutique de la rue Racine spécialisée en bédés, films cultes et gugusses dérivées, fête cette année son cinquième anniversaire. Pour cette occasion, le stand de Jiix! (74-75) et le Carrefour de la BD (Salle Hydro-Québec) seront particulièrement animés, et toutes sortes d’activités bédéesques sont prévues. À plusieurs reprises au cours des quatre jours, le public est invité à venir tester ses connaissances au Quiz Casterman et au Quiz Charlie Brown, ou à participer aux nombreuses animations menées par des stars de la bédé. Les matchs d’Impro BD, les jeudi et vendredi soir à 19 h, promettent d’être enlevés. Au stand de Jiix!, sept bédéistes invités accueilleront les visiteurs: Gigi Perron, Simon Bossé, Leif Tande, Michel Rabagliati, Pascal Girard, Pierre Bouchard et Marie-Hélène Bouchard, pour les classiques séances de signature. Jiix! organise de plus une conférence sur le travail de Winsor McCay: 24 petits Nemo à la seconde, avec projection de quelques-uns de ses courts métrages et une table ronde sur le fanzine. À surveiller.

ooo

IN ET OUT LES MURS

Au fil des ans, le Salon nous a habitués à profiter d’une multitude d’entrevues, tables rondes, conférences et discussions. Cette année n’échappe pas à la règle. Surveillez le programme. Plusieurs de ces activités littéraires auront lieu sur la grande scène ou encore au Café littéraire Alcan. D’autres, comme les soirées de poésie, auront lieu hors les murs (Boîte à Bleuets, Auberge des battures, Côté-Cour). Plusieurs rencontres d’auteurs se feront autour d’un café (Ici le café Klimt, Cambio par exemple), dans des bibliothèques et dans les écoles (à l’UQAC, entre autres).

Plusieurs auteurs profitent de ce tourbillon littéraire pour lancer leur tout dernier-né. On pourra assister entre autres au lancement de La Brume de Cuba de Pierre Demers à Espace Tryptik, à celui du recueil Un lac, un fjord, un fleuve des auteurs de l’APES-CN au foyer du Holiday Inn ou de Dernier Couloir à gauche d’Yvon Leblond, également au foyer du Holiday Inn.

Trois mots sur les activités jeunesse, qui auront lieu tous les jours, après l’école jeudi et vendredi, et toute la journée samedi et dimanche. En tout temps, l’Île magique et le Tout P’tit Salon attendent les amis de pied ferme!

ooo

TOUT UN HONNEUR

Cette année, la soirée hommage du vendredi soir honore un pionnier du Salon du livre, M. Réal Payette, qui agit en tant que bénévole au Salon depuis 40 ans.

Entre la cérémonie d’ouverture – animée par Louise Portal et Robert Soulière -, la dictée du Salon, la remise des prix littéraires – lors de la soirée d’ouverture -, le 5 à 7 des auteurs, les entrevues faites par les gagnants du Concours Lecteur-Lectrice, le rallye régional présenté par le RAJ-02, et ceci, et cela, et encore cela… une question subsiste: trouvera-t-on le temps de manger et de dormir? Qu’importe, on se nourrira de mots et on rêvera le nez dans un livre.

Du 29 septembre au 2 octobre
Au Centre des congrès de Jonquière
Voir calendrier Événement