Parmi la trentaine d’activités inédites proposées pour l’édition 2005, on pourrait noter en premier le fort intéressant partenariat avec l’Office national du film. Cette première collaboration permet la diffusion de six films touchant la littérature, particulièrement des auteurs. On aura donc la chance de voir les films 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle: les raconteurs, Anne Hébert, 1916-2000, Geneviève Guèvremont romancière, le quasi mythique Speak White, Alfred Desrochers, poète et Côté cour… Côté jardin.
Une belle initiative que cette collaboration entre le Musée Louis-Hémon et le Salon pour présenter l’exposition Circuit littéraire, mots et lieux des écrivains d’ici… Espérons qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé et qu’une telle présentation deviendra une habitude.
Une innovation bienvenue et qui devrait devenir un incontournable est celle de l’arrivée des sacs de toile réutilisables à l’effigie du Salon. On pourra se les procurer sur place au prix de 6 $ l’unité, ou de10 $ pour deux.