FIP : Un tramway nommé désir
Livres

FIP : Un tramway nommé désir

Après 21 éditions, le FIP poursuit toujours le même objectif: rendre la population amoureuse de la poésie.

À la veille du Festival international de la poésie, tout se bouscule pour son président et fondateur, Gaston Bellemare. Convoité tant par la presse que par les poètes, il dit avoir l’impression de circuler en plein boulevard métropolitain. C’est qu’avec les années, le rendez-vous automnal a pris du coffre.

Trois-Rivières n’est pas la seule ville à sortir les vers des fonds de tiroir. Plusieurs autres endroits dans le monde se targuent de crier haut et fort les beautés de la poésie. Cependant, la capitale de la Mauricie réussit à se démarquer du lot. "Souvent, ce sont des festivals qui sont in between poets. Tu comprends? Il y a peu ou pas de public. Et quand il y a un public, c’est parce qu’il y a des comédiens et que ça se passe dans un théâtre. Donc, c’est comme si les gens allaient au théâtre et non à un récital de poésie. La France a cette habitude-là, qui correspond à ses valeurs culturelles, tandis qu’ici, c’est le public qui veut entendre les poètes. Nous, notre formule, c’est un poète, un micro, un public", explique l’homme. Cette recette a fait ses preuves. Elle a voyagé jusqu’à Dakar au Sénégal et à Namur en Belgique. "Moi, je veux bien qu’on vende le modèle, parce que, chaque fois, les gens parlent de Trois-Rivières! Ici, on a fait la preuve qu’il vaut mieux que les poètes parlent profondément plutôt que de parler longtemps."

Comme à l’habitude, des poètes du Québec, du Canada et de l’étranger viendront faire de courtes lectures dans les restos, les bars et les cafés. Ils rendront accessibles leurs créations à monsieur et à madame Tout-le-monde. Pour Gaston Bellemare, il s’avère plutôt difficile de pointer des activités en particulier ou de souligner la présence de tel ou tel artiste. Bien qu’un peu mal à l’aise, il se permet de mentionner la première activité de l’École de poésie, intitulée Vacances poésie, où les participants apprendront à décoder la poésie par les émotions (le 30 septembre et les 1er et 2 octobre); les spectacles de la chanteuse Paule Landry (le 6) et de Bori (le 7); et le récital de poésie au Centre Pauline-Julien, avec la comédienne Danielle Panneton (le 1er). La programmation complète est disponible sur le nouveau site du FIP: www.fiptr.com.

Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières
Du 30 septembre au 9 octobre
Voir calendrier Événements