Sonia Marmen : Eaux troubles
Livres

Sonia Marmen : Eaux troubles

Sonia Marmen siège dans le petit salon des auteurs de best-sellers québécois depuis le premier tome de sa série Cœur de Gaël. Rencontre.

Le quatrième et dernier tome de la série Cœur de Gaël a été coiffé de plusieurs titres de travail. Jusqu’à tout récemment, on l’avait annoncé dans les médias sous un nom un peu effrayant: Les Sentiers de ronces. "Après discussion avec mon éditeur (NDLR: JCL), on a convenu d’un titre plus positif", raconte de sa voix posée Sonia Marmen.

C’est finalement La Rivière des promesses qui est en librairie depuis quelques jours. Un titre reflétant plus justement le dénouement lumineux de la saga. "C’est vrai que ce tome est plus positif que les autres, convient l’auteur. En fait, la quête d’Alexander se résout et, par le biais de ce personnage, la quête de tout un peuple, qui trouve finalement à se réaliser ailleurs, tout en gardant intacte sa culture." Rappelons qu’au début du troisième tome, Caitlin Dunn, pilier des deux premiers romans, passe le flambeau à Alexander, son petit-fils, qui s’enrôlera dans le régiment des Fraser Highlanders pour venir guerroyer en Nouvelle-France.

Le Highlander Alexander MacDonald, comme son grand-père Liam dans le premier tome et comme toutes les autres figures fortes de la série, est un personnage plus grand que nature dont le parcours est jonché d’embûches et de souffrances inimaginables. "Ils sont un peu comme des symboles, explique celle qui les a fait naître. À travers ce qu’ils vivent, j’ai voulu illustrer ce que leur peuple a vécu."

Le peuple écossais, Sonia Marmen l’a rencontré un jour par hasard alors qu’elle et ses proches s’intéressaient à l’arbre généalogique de sa famille. "Nous nous sommes aperçus que nos ancêtres ne sont pas Français, comme nous le pensions, puisque nous sommes francophones, mais plutôt Britanniques et fort possiblement Écossais", raconte-t-elle. Pas étonnant qu’elle se plaise autant en compagnie de ce peuple, auquel elle trouve des affinités avec les Québécois, et pousse toujours plus loin ses recherches afin de mieux le connaître. "J’ai découvert, par exemple, plusieurs livres sur le massacre de Glencoe. C’est un événement très important et très connu en Écosse, dont j’ai fait le point de départ de mon premier livre."

Depuis toujours passionnée par l’histoire, l’auteure s’applique à doser, dans ses écrits, les éléments de l’intrigue et les faits historiques; à trouver un juste milieu entre l’Histoire et l’histoire, si on veut. "C’est ce qui est tricky, avoue-t-elle. J’essaie d’éviter trop de lourdeur historique, mais en même temps, je veux passer l’information. Alors, j’essaie d’amener des situations propices à des sortes de parenthèses historiques. Je pense que la trame historique aide aussi à comprendre les agissements et les raisonnements des personnages."

Vendue à plus de 100 000 exemplaires ici et en France, la saga Cœur de Gaël sera bientôt traduite en allemand par la Random House de Munich. Nos cousins germains pourront donc eux aussi faire connaissance avec le clan MacDonald…

Cœur de Gaël, tome 4
La Rivière des promesses
de Sonia Marmen
Éd. JCL, 2005, 660 p.