Salon du livre de l’Estrie : Simplicité volontaire
Le Salon du livre de l’Estrie a beau se trouver à la croisée des chemins, il propose, jusqu’à dimanche, une programmation intéressante et axée sur les auteurs de chez nous.
En regardant la programmation du Salon du livre, on ne croirait pas qu’il s’agit d’une édition de transition, comme l’indique son thème À la croisée des livres. Plusieurs spectacles, ateliers, animations pour les jeunes et projections de films sont au cœur de l’événement, qui se tient au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Un festival d’horreur et de fantastique s’est même niché dans la programmation. Coup d’œil en trois temps.
AUTEURS À L’HONNEUR
Quatre auteurs sont à l’honneur cette année, dont trois ont un lien direct avec l’Estrie. Ce jeudi, la journée est consacrée à Lili Maxime, lauréate du Prix France-Acadie 2005 pour le premier tome de sa trilogie Ma chère Louisiane. L’écrivaine et chanteuse vient de lancer le deuxième tome, La Sang-Mêlé du bayou.
Vendredi, c’est l’illustrateur Hervé Philippe qui est en vedette. Caricaturiste au quotidien La Tribune, il lancera son album Le Surprenant, dont la couverture nous montre notre député bien-aimé, Jean Charest.
Samedi, place à la cofondatrice et présidente d’Équiterre, Laure Waridel, qui a signé l’ouvrage Acheter, c’est voter.
L’écrivaine Mylène Gilbert-Dumas est à l’honneur dimanche. On doit à cette auteure de romans pour jeunes et adultes la trilogie Les Dames de Beauchêne.
FESTIVAL NOCTURNE
La maison d’édition Les Six Brumes profite du Salon pour tenir son premier Festival Nocturne, le vendredi 14 octobre. (Dommage que ça ne soit pas tombé un vendredi 13!)
L’événement réunira des auteurs, des illustrateurs, des cinéastes, des acteurs et des peintres, qui ont tous en commun une pratique axée sur l’épouvante ou le fantastique. La Foire du fantastique s’ouvrira dès 18 h pour les visiteurs désireux d’acheter, d’échanger ou de vendre des romans, des films, des disques, des livres de jeu de rôles et des bandes dessinées fantastiques.
À 19 h, du théâtre interactif se tiendra sous le thème Vampire. Dès 19 h 30, le Sherbrookois Jonathan Reynolds lancera son nouveau roman d’épouvante, Nocturne, en même temps que deux autres auteurs publiés par Les Six Brumes: Dominic Bellavance, qui signe le roman fantastique Alégracia et le serpent d’argent, et Pierre-Luc Lafrance, qui propose Le Pays des yeux morts. Un nouveau fanzine d’épouvante sherbrookois sera également lancé à cette occasion. Le Festival se conclura avec des projections de courts métrages d’épouvante. Pour info: www.6brumes.com.
ASSOCIATION DES AUTEURS DES CANTONS-DE-L’EST
L’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est souligne samedi à 16 h la parution d’une trentaine d’ouvrages écrits par ses membres au cours de l’année. L’Association en profitera pour remettre les prix littéraires Alfred-Desrochers et Alphonse-Desjardins. Le premier récompense une œuvre de fiction et le second, de non-fiction, comme un essai ou une biographie.
Notons que la programmation détaillée du Salon est disponible sur le Web: www.salonlivredelestrie.net. L’entrée n’est que de 2 $, et le stationnement est gratuit.
À LA CROISÉE DES LIVRES
Si les organisateurs du Salon du livre ont choisi de le tenir sous le thème À la croisée des livres, c’est parce qu’il risque fort de revenir sous une nouvelle forme l’an prochain. Le conseil d’administration se questionne entre autres sur le lieu, la formule, et même sur les dates de l’événement. "Nous essayons de trouver à Sherbrooke la meilleure façon de répondre aux commentaires des visiteurs, des éditeurs, des médias…" résume la présidente de l’événement, Sylvie Choquette.
Par rapport à 2004, cette 27e édition a subi une légère cure d’amaigrissement. Une cinquantaine d’exposants sont attendus, soit une dizaine de moins que l’an passé. La directrice générale de l’événement, Sylvie L. Bergeron, parle d’une édition placée sous le signe de la simplicité volontaire. "Pour l’an prochain, on promet une édition revisitée. C’est un salon de transition."
Bien que les temps aient déjà été plus cléments, il n’est pas question que le Salon du livre de l’Estrie cesse ses activités. "Les gens ne veulent pas perdre leur salon. Il est clair qu’il faut tenir une exposition de livres à Sherbrooke."
Le boycott des activités culturelles par les enseignants affecte bien entendu l’événement. C’est entre autres pour cette raison qu’il débute jeudi à 17 h plutôt que dans la journée, où 2000 élèves étaient attendus en temps normal.
Du 13 au 16 octobre
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Voir calendrier Événements