Jean-Pol : Le pianiste de la BD
Livres

Jean-Pol : Le pianiste de la BD

Le bédéiste flamand Jean-Pol débarque pour la première fois au pays pour partager 44 ans de métier avec les amants du neuvième art. Rencontre.

"C’est une première, c’est le suspense!" lance d’entrée de jeu le sympathique bédéiste, Jean-Paul van den Broeck de son vrai nom. Le papa d’Annie et Peter, très connu et reconnu en Belgique, a déjà 68 albums derrière la cravate lorsqu’il se lance dans la reprise de Sammy, incontournable BD belge créée par Berck, aussi issu de l’école louvainiste de la BD, tout comme Jean-Pol.

Pour le bédéiste de 62 ans, la reprise de Sammy – dont l’univers se situe dans le Chicago des années 30 où deux "gorilles" mercenaires mettent leurs mitraillettes et leur expérience au service de leurs honnêtes clients – ne représentait pas une si grande difficulté que l’on serait en droit d’imaginer. "Assez curieusement, j’avais le même style que mon prédécesseur, malgré le fait qu’on n’ait jamais collaboré ensemble auparavant. D’ailleurs, on a les mêmes affinités pour le grand dieu de la BD, Franquin."

Celui qui avait toujours rêvé d’"entrer chez Dupuis" a connu une faste carrière depuis, réussite qu’il doit en partie à ses copains dans le métier qui ont été ses critiques à ses débuts. "Je dois dire que je suis très honoré qu’on me nomme maintenant l’action man de la BD. Mes dessins bougent beaucoup. Dessiner c’est comme jouer au piano: plus on s’exerce, plus on a de la souplesse dans les doigts", atteste Jean-Pol, ajoutant que cette aisance est difficile à acquérir. "Il y a certainement un 8 à 10 ans pour pouvoir vivre de la BD, c’est pour cette raison que j’ai dû faire beaucoup de publicités, des illustrations pour des bouquins, etc."

Bien qu’il croie qu’au niveau du tempérament, "il faut être un peu fou pour faire de la BD" et qu’il faut faire preuve d’une grande ténacité, Jean-Pol semble comblé de la vie qu’il mène maintenant.

À coup sûr une persona à découvrir lors de ce sixième RVIBDG, où il participera entre autres à la table ronde Auteur BD = Fana BD?, sujet pour lequel il donne sa réponse: "Je ne peux plus lire les BD sans regarder le coloriage, le trait, le style. On regarde avec d’autres yeux étant professionnel, on ne sait plus lire les BD comme des gens normaux, quoi. Je reste toujours fidèle aux classiques de la BD, par contre."

Conversation à poursuivre sur place…