Pierre Hébert, Christiane Lahaie : Auteurs à l'honneur
Livres

Pierre Hébert, Christiane Lahaie : Auteurs à l’honneur

Pierre Hébert et Christiane Lahaie ont été honorés par l’Association des auteurs des Cantons de l’Est lors d’une sympathique cérémonie tenue au Salon du livre de l’Estrie.

L’Association a profité du Salon du livre pour remettre ses deux prix annuels: le prix Alfred-Desrochers, décerné à une œuvre de fiction, et le prix Alphonse-Desjardins, qui couronne une œuvre de non-fiction.

Le premier est allé à Christiane Lahaie pour son roman Chants pour une lune qui dort, un livre coup-de-poing sur la violence conjugale. "Christiane Lahaie réussit avec ce recueil, tout en ellipses et en éclipses, à faire une œuvre littéraire remarquable. Une œuvre d’art", a fait remarquer la représentante du jury, Mylène Gilbert-Dumas. L’ouvrage était en nomination avec le recueil de poésie Ni le jour ni la nuit de Luc Larochelle et le roman La Blonde de Patrick Nicol de Patrick Nicol. Le jury a également donné une mention spéciale au roman historique Où sont allés les engoulevents de Louise Simard.

De son côté, Pierre Hébert est reparti avec le prix Alphonse-Desjardins pour Censure et littérature au Québec, des vieux couvents au plaisir de vivre 1920-1959, qu’il a coécrit avec Élise Salaün. Selon le jury, le livre deviendra un ouvrage de référence.

Passionné par ce thème, Pierre Hébert prévoit publier au printemps prochain un dictionnaire sur la censure en littérature et au cinéma. "On connaissait certains cas de censure au Québec, mais on n’avait jamais fait d’histoire de tout ça", mentionne le prof d’université qui a consacré 15 ans de recherche à cette question. Huguette O’Neil et Isabelle Boisclair étaient également en lice avec leurs ouvrages Yvette Rousseau. La réussite d’une vie et Ouvrir la voie/x, le processus constitutif d’un sous-champ littéraire féministe au Québec (1960-1990).

La remise de prix a permis à l’Association de présenter les livres que ses membres ont fait paraître au cours de l’année: romans jeunesse, recueils de poésie, romans historiques, ouvrages didactiques… La fructueuse livraison est constituée d’une trentaine de publications à découvrir en librairie.