Livres

Hélène Dorion, Les Mythes revisités, Les Dimanches du conte, Le Pays en mots dits : Notes livres

HÉLÈNE DORION REÇOIT LE PRIX MALLARMÉ

Créée en 1937, la prestigieuse Académie Mallarmé n’avait jamais remis son prix de poésie à un auteur d’ici. Voilà qui n’est plus vrai. La poète Hélène Dorion remporte cette année les honneurs pour son recueil Ravir: les lieux, publié aux Éditions de la Différence, établies en France. Déjà maintes fois récompensée, en outre par les prix Alain-Grandbois et Anne-Hébert, l’œuvre d’Hélène Dorion arpente patiemment les champs du désir, de la perte et de l’identité. Une reconnaissance qui vient coiffer un singulier parcours d’écriture, riche d’une vingtaine d’ouvrages.

ooo

MYTHES REVISITÉS

Présentée comme "la plus grande opération de parutions simultanées jamais réalisée", la fondation de la collection "Les Mythes revisités", fruit d’une entente entre 35 éditeurs du monde entier (dont les Éditions du Boréal), donnera l’occasion à des grands noms de la littérature mondiale de signer des relectures des mythes fondateurs de l’humanité. Parmi les premiers auteurs participant à l’aventure, on compte Karen Armstrong, Margaret Atwood, Milton Hatoun et Donna Tartt. Nous y reviendrons.

ooo

CONTES AUTOUR DU GLOBE

Chaque année, Les Dimanches du conte sont consacrés durant tout le mois d’octobre aux conteurs du monde. Après Mike Burns, Frida Morrone, Michèle Nguyen et Rachid Akbal, c’est au tour du Vénézuélien Victor Cova Correa de nous faire découvrir les légendes et croyances de chez lui. Son spectacle Histoires des Andes constituera d’ailleurs la soirée de clôture du Festival interculturel du conte du Québec. Le 30 octobre, au Sergent Recruteur (4801, boulevard Saint-Laurent). Info: (514) 277-9084 ou www.dimanchesduconte.com.

ooo

LE PAYS EN MOTS DITS

À l’automne 1995, en pleine fièvre référendaire, François Gourd et Mélanie Desmarais-Senécal créaient l’événement "200 noms pour un OUI", qui allait donner à cent hommes et à cent femmes l’occasion de s’exprimer sur le type de pays dont ils rêvaient. Le 30 octobre, les Éditions Trois-Pistoles lancent Le Pays en mots dits, un livre qui rassemble ces témoignages, livrés à l’origine sur la petite scène du parc Éphémère, à l’angle de Mont-Royal et Hôtel-de-Ville. Ce lancement sera suivi d’un grand cabaret au Métropolis, qui réunira entre autres Paul Kunigis, Mononc’ Serge, Les Abdigradationnistes, Fred Fortin, Urbain Desbois, Isabelle Blais et Loco Locass. Réservations: (514) 844-3500.