Jonathan Reynolds : Livre de peur
Livres

Jonathan Reynolds : Livre de peur

L’auteur sherbrookois Jonathan Reynolds profite de la grisaille automnale pour lancer son roman d’épouvante Nocturne.

Alors que bien des gens dépriment en automne, Jonathan Reynolds tripe sur cette période. Il aime le vent qui fouette le visage, les feuilles qui tombent, le ciel gris, les décorations d’Halloween… C’est d’ailleurs dans cette ambiance que nous plonge Nocturne.

En publiant ce deuxième roman, l’auteur de 25 ans réalise un rêve. Adepte de films d’horreur depuis qu’il est ti-cul, il souhaitait depuis longtemps pondre un roman d’épouvante. Son livre nous plonge à Innstown, une ville tiraillée entre le progrès et la mémoire du passé. Aude, jeune femme tourmentée par ses souvenirs, voit ses amis disparaître peu à peu. Avec l’aide d’un détective privé – qui entre en scène vers la moitié du roman -, elle parviendra à élucider ces disparitions macabres et nombreuses.

Nocturne se veut un hommage aux films et aux livres qui ont fait peur à Jonathan Reynolds. Depuis que son grand frère Francis lui a fait découvrir les films d’horreur, Jonathan est resté accro aux frissons. "En écrivant ce livre, je me suis fait plaisir, dit-il. C’est un roman d’épouvante fait par un fan d’épouvante pour les fans d’épouvante."

Le roman est publié par la maison d’édition Les Six Brumes, que l’auteur a démarrée en 2001 avec Marki Saint-Germain, un ami rencontré à l’UQÀM. Le duo s’est donné pour mission de faire connaître des auteurs qui n’ont encore jamais publié.

Jonathan Reynolds s’avoue très fier de son roman, dont la couverture a été créée par François Pierre Bernier. Le masque qu’on y voit représente un hommage à celui de Jason, mais surtout une illustration des masques que les personnages laissent tomber au fil de l’histoire. Le recueil est agrémenté d’illustrations de Julie Ray.

Bien que son intrigue tarde à démarrer, Nocturne est écrit avec un souffle certain. Les chapitres courts, qui portent souvent le nom d’un personnage du livre, donnent une envie irrésistible de poursuivre la lecture. La peur n’est pas toujours au rendez-vous, mais lorsqu’elle frappe, elle frappe solidement. Le roman s’adresse aux 13 ans et plus, en raison de la morbidité de certaines scènes.

Nocturne
de Jonathan Reynolds
Les Six Brumes, 2005, 361 p.