Livres

François Weyergans, Les dimanches en poésie, L’Académie des lettres du Québec, Pierre Assouline, Rencontres lit-thé-raires : Notes livres

GONCOURISÉ

Coiffant le favori Michel Houellebecq au fil d’arrivée, François Weyergans a mis la main sur le Goncourt 2005. Son roman Trois jours chez ma mère, publié chez Grasset, a séduit le jury par l’humanité de l’échange qu’il met en lumière entre un homme affecté psychologiquement et une mère affectée physiquement. De son côté, la jeune romancière Nina Bouraoui, auteure de Mes mauvaises pensées, a épaté la galerie en se méritant le Renaudot, un autre des plus prestigieux prix littéraires de l’Hexagone.

ooo

VENT FOU

La prochaine lecture-rencontre de la série "Les dimanches en poésie", sorte de porte-voix pour les auteurs des Éditions du Noroît, sera l’occasion pour le public d’entendre Antonio D’Alfonso, Jonathan Lamy, Claude Latendresse, Louise Cotnoir et Jean-Marc Lefebvre. Le 13 novembre à 15 h, à la librairie Olivieri.

ooo

L’ACADÉMIE RÉCOMPENSE

Le 8 décembre, L’Académie des lettres du Québec décernait ses prix annuels. Elle remettait son prestigieux prix Alain-Grandbois à Robert Melançon, auteur du recueil de poèmes Le paradis des apparences (Noroît), son prix Ringuet au romancier Pierre Yergeau pour Les amours perdues (L’instant même) et son prix Victor-Barbeau au poète Paul Chamberland, ici récompensé pour son essai Une politique de la douleur: Pour résister à notre anéantissement (VLB éditeur). Le même jour, la médaille 2005 de l’Académie, remise chaque année à un écrivain pour l’ensemble de son œuvre ou à une personnalité du paysage culturel, était passée au cou de l’éditeur, écrivain et critique André Vanasse.

ooo

ASSOULINE RENCONTRE

L’écrivain et journaliste français Pierre Assouline, directeur de la rédaction du magazine Lire pendant 20 ans et finaliste au Goncourt 2005 pour son roman Lutetia, participera ce week-end à une rencontre animée par Robert Lévesque. Le 13 novembre, 14 h, à la librairie Gallimard (3700, boul. Saint-Laurent).

ooo

SOIRÉE LIT-THÉ-RAIRE

Dans le cadre inspirant du Château Ramezay, le Groupe Consartium propose une soirée consacrée à l’univers tibétain, durant laquelle Angèle Coutu lira des textes d’Alexandra David-Néel. L’activité s’inscrit dans la série des "Rencontres lit-thé-raires" qui, un dimanche par mois, met en valeur l’œuvre d’un auteur de renom et jumelle lecture et dégustation de thé. Le 13 novembre, à compter de 17 h.

Par ailleurs, soulignons l’initiative de la même organisation – instigatrice, soit dit en passant, du Festiv’elles -, qui a conçu un calendrier 2006 destiné à supporter la Fondation du cancer du sein du Québec. L’objet regroupe les photos de douze personnalités, dont Céline Bonnier, Karen Young et Hélène Bourgeois Leclerc, et 80 % des profits générés iront directement à la fondation. Info: www.lesellesdelaculture.com.