Le 28e Salon du livre de Montréal : Manger bio
Le 28e Salon du livre de Montréal transforme une fois encore la Place Bonaventure en une grande féria des mots. Radiographie d’une programmation éclectique.
Après la gastronomie, ce thème qui avait causé quelques indigestions l’an dernier – et qui surtout en avait laissé plusieurs sur leur appétit -, voici que le Salon du livre de Montréal place ses activités 2005 sous le thème de la biographie. Belle idée.
À première vue, peu de têtes d’affiche, venues de l’étranger du moins, mais de quoi tenter tout le monde ou presque. Du 17 au 21 novembre, pas moins de 1450 auteurs liés à 1400 maisons d’édition se succéderont dans le grand hall de la Place Bonaventure, la plupart venant faire trois petits tours et signer quelques bouquins, mais plusieurs prenant part également à l’une ou l’autre des 150 activités programmées.
Dans le registre de la thématique, on surveillera le concert-rencontre autour du jazzman Oliver Jones, dont Marthe Sansregret vient de signer la biographie (le 19 à 13 h 30), et la conversation entre Danielle Laurin et le comédien Rémy Girard, dont une bio vient de paraître chez Québec Amérique (le 19 à 16 h 30). Le même jour à 15 h 45, Pierre Godin, auteur d’une grande biographie consacrée à René Lévesque et dont le quatrième tome vient de paraître chez Boréal, s’entretiendra avec André Champagne. Par ailleurs, on attrapera quelques-unes des apparitions de Micheline Lachance, auteure bien connue du Roman de Julie Papineau et présidente d’honneur du salon.
Autre fenêtre d’intérêt: la série "Montréal inspire!", qui présentera tout au long du salon divers quartiers de la ville ayant trouvé écho dans les œuvres des auteurs d’ici. Dans une veine parallèle, le lancement du livre Je lis Montréal (Éd. de l’Homme), présenté dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre, aura lieu le 19 à 15 h 30.
Aussi à ne pas manquer: Dits et inédits, une soirée où de jeunes poètes liés aux Éditions de l’Hexagone, dont Thierry Dimanche, Karen Ricard et Tony Tremblay, traduiront les grandes préoccupations du monde actuel à travers des textes inédits (le 18 à 17 h 45).
Sinon, de nombreuses rencontres retiennent l’attention, dont celles des Danielle Vaillancourt, Gilles Archambault, Laurent Laplante ou Danielle Laurin avec les écrivains Jean-François Somain, Horacio Castellanos Moya, Laure Waridel, Suzanne Jacob, Nicolas Dickner ou Raphaël Confiant, pendant que les jeunes et moins jeunes rencontreront Gilles Tibo, Shilvi (alias Sylvie Dumoutier) ou l’étourdissant Michael Martchenko, l’illustrateur qui dessine plus vite que son ombre (ce dernier donnera d’ailleurs une prestation le 20 à midi).
En attendant, voici pas moins de dix entrevues avec des auteurs de tous les horizons, de même qu’un survol de titres choisis. Autrement dit, la porte d’entrée que nous vous proposons pour ce 28e Salon du livre de Montréal.