Prix du GG, Salon du livre de Montréal, Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal : Notes livres
PRIX DU GG
Le Conseil des Arts du Canada décernait récemment les convoités Prix littéraires du Gouverneur général. Parfois prévisible mais surtout faite de belles surprises, la sélection 2005 récompense Aki Shimazaki pour son roman Hotaru (Leméac), Michel Bock pour son essai Quand la nation débordait les frontières: les minorités françaises dans la pensée de Lionel Groulx (Hurtubise HMH), Jean-Marc Desgent pour son recueil de poèmes Vingtièmes siècles (Écrits des Forges), Geneviève Billette pour sa pièce de théâtre Le Pays des genoux (Leméac), Camille Bouchard pour son texte jeunesse Le Ricanement des hyènes (La courte échelle) et Isabelle Arsenault pour ses illustrations du livre jeunesse Le Cœur de monsieur Gauguin (Les 400 coups). De son côté, Rachel Martinez voyait primée sa traduction de la biographie Glenn Gould: une vie (Boréal). Une bonne cuvée…
SALUT, SALON
Les organisateurs du 28e Salon du livre de Montréal, qui a fermé ses portes le 21 novembre après cinq jours de festivités littéraires, affirment que près de 120 000 personnes ont déambulé cette année dans les allées. Un score honorable, compte tenu du boycott des activités culturelles par les enseignantes et les enseignants.
L’événement a par ailleurs été marqué par une touchante nouvelle. En effet, le libraire Henri Tranquille, qui a reçu un grand hommage au Salon le 17 en après-midi, est mort quelques heures plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche. Âgé de 89 ans, cet amoureux fou des livres venait de faire l’objet d’une biographie signée Yves Gauthier (Septentrion).
UN NOUVEAU PRIX EN LITTÉRATURE JEUNESSE
C’est dans le cadre de Montréal, Capitale mondiale du livre qu’a été remis le 20 novembre le premier Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal. Créé pour souligner la facture exceptionnelle de l’ensemble de l’œuvre d’un auteur en littérature jeunesse, ce prix assorti d’une tournée de lectures publiques récompense Christiane Duchesne, à qui l’on doit une soixantaine de romans et de contes, dont La Vraie Histoire du chien de Clara Vic (prix du GG en 1990).