Des pages d’ici, des imaginaires d’ailleurs
Chaque année, Noël frappe à notre porte dans un sentiment d’irréalité, comme si nous ne l’attendions plus, ou plus tard encore. La ronde des achats commence, et l’on se demande ce que l’on déposera sous l’arbre pour nos proches. Quelques suggestions pour offrir un bon livre.
La Nature au fil des saisons
De Claude Lafrenière et Gilles Vigneault
Dans la collection des beaux livres à prix abordable, La Nature au fil des saisons propose un regard sur la nature québécoise, son temps et son climat, à travers la lentille du photographe Claude Lafrenière et les mots de Gilles Vigneault. Dans cet album, les deux artistes se rencontrent et permettent de découvrir par l’image et la poésie les plus belles scènes du Québec. Lorsque Gilles Vigneault écrit: "On est tout seul/Partout/Quand on est différent", Claude Lafrenière propose la photographie tout en couleurs d’un arbre esseulé par la lumière tandis d’une toile d’araignée trône au-dessus d’une nature intemporelle. Un livre qui donne à voir. Éd. Broquet, 2005, 144 p.
Tête heureuse
De Louis Caron
Avec Tête heureuse, Louis Caron nous offre un roman "qui a trouvé la recette pour éclairer le monde". Après 30 ans de carrière, l’écrivain se permet un nouveau départ, teinté de son indéniable capacité à raconter des histoires. Il nous présente maintenant Bérénice qui, à la mort de son mari, décide de pousser plus loin encore son excentricité et sa fantaisie en disparaissant et en lançant son fils aîné dans un mystérieux jeu de pistes. Par le moyen de courriels, Bérénice promet à son fils, en bout de course, de lui "révéler un secret qui transformera irrémédiablement l’image qu’il se faisait de sa famille". Un roman dense, à la fois ludique et énigmatique. Éd. du Boréal, 2005, 368 p.
Le voyage a dit
De Monique Juteau
Récit de voyage, roman ou poésie, Le voyage a dit a sûrement pour mission de faire rêver, mais surtout celle de partager ce que l’écrivaine Monique Juteau a capté de son regard en trois dimensions: odeurs, saveurs et visions saisies tantôt à Paris, tantôt à Istanbul, Hanoï et Vientiane. Quand l’auteure dit: "Le voyage applaudit. Il est persuadé que je suis en quelque sorte guérie, que je ne ferai plus de traversée […]", il ne faut pas la croire, et savoir que le voyage imposera toujours à Monique Juteau la merveilleuse idée de produire ses récits de voyage. Éd. Varia, 2005, 113 p.
Paroles d’artistes pour la paix
Collectif d’écrivains et d’artistes
À la fois livre et objet, puisqu’il contient moult images d’œuvres produites ici et en France, Paroles d’artistes pour la paix est un projet dans lequel les artistes échangent et retracent leurs réflexions. Tandis que les écrivains français réagissent aux œuvres québécoises et vice versa, les textes sont transmis par Internet en temps réel. "Comment le texte inspire-t-il l’image, sans la copier, mais en offrant une piste nouvelle, une vision d’un autre angle, une richesse d’échanges?" s’interroge la coordonnatrice québécoise, Aline Beaudoin. Le livre y répond par la voix de plusieurs auteurs et artistes en arts visuels. Éd. du Sabord, en collaboration avec les Éditions Alzieu, 2005, 91 p.
Serge Mongrain
Le dimanche je suis amoureux de la mer
Avec Le dimanche je suis amoureux de la mer, Serge Mongrain nous offre une poésie dans laquelle il raconte l’amour et la fait voyager comme un "road-book" sans point de départ, ni point d’arrivée. Une poésie "du quotidien où le lyrisme côtoie l’ironie, le dérisoire et la lucidité la plus crue", à lire d’une couverture à l’autre pour ne pas perdre le rythme. Comme s’il avait pensé nous donner quelques moments de répit, l’auteur nous offre quatre de ses dessins, accrochés à la page le temps d’un regard, d’une pause. Éd. Les Heures bleues, 2005, 76 p.