Pour les jeunes et moins jeunes…
Caramba
Texte et illustrations de Marie-Louise Gay
Pas besoin d’aimer les minous pour succomber aux charmes de Caramba, le petit chat tigré gris et blanc qui donne son nom à l’histoire imaginée et illustrée à l’aquarelle par Marie-Louise Gay (Stella, étoile de la mer, Bonjour, Sacha). Avec une naïveté charmante, Caramba raconte à sa meilleure amie Roselyne, un petit cochon gros et rose, le grand malheur de sa vie: il ne sait pas voler comme tous les autres chats! Il s’accroche malgré tout à son rêve, et tente de s’envoler à travers une série de péripéties tragicomiques. Puis, alors qu’il n’espère plus, il se découvre un talent très particulier. Comme quoi ça valait la peine de persévérer. 3 ans et plus. Éd. Dominique et compagnie, 2005, 32 p. (C.F.)
Les Animaux à poils
de Clint Twist
Il s’agit sans contredit d’une façon originale de retenir l’attention des jeunes lecteurs, qui vont découvrir une mine d’informations intéressantes sur toutes sortes d’animaux et de bibittes, connus et moins connus. En plus d’être abondamment illustrés, les albums documentaires proposent des explications courtes, claires et précises et des faits étonnants sur chacune des créatures présentées. Par exemple, saviez-vous que l’éléphant africain fait partie des animaux poilus et que la corne du rhinocéros blanc est composée de milliers de poils qui poussent ensemble en une pointe solide? Fascinant, même pour les plus grands. La série comprend également Les Animaux gluants, Les Animaux à plumes et Les Animaux à écailles. 3 ans et plus. Éd. Hurtubise HMH, 2005, 34 p. (C.F.)
Histoires horrifiques
de Lorette Andersen, illustré par Éloïse Brodeur
Voici un recueil de trois contes pour les 8-12 ans qui sort un peu des sentiers battus. En effet, ces contes, abondamment illustrés par Éloïse Brodeur, ne donnent pas dans le bucolique ni dans l’églogue. Ils mettent plutôt du piquant dans les histoires enfantines en jouant avec la peur! Et pas la peur du divorce ou du rejet, non, mais celle, par exemple, d’une main verte qui voyage seule dans la maison. Rien de terrorisant toutefois (on sait mettre fin sans trop de dégâts), mais n’empêche, on ose sortir les monstres. Le livre est accompagné de belles illustrations inoffensives qui ne provoqueront pas de cauchemars, et d’un CD qui raconte et accentue l’ambiance tout en musique. Pour les 8-12 ans. Éd. Planète rebelle, 2005, 46 p. (S.D.)
Les Petites Bêtises de Passepoil
d’Elaine Arsenault et Fanny
Le succès auprès des petits du Grand Rêve de Passepoil a incité Elaine Arsenault et Fanny à réitérer l’expérience. Dans ce nouvel album, Mademoiselle Madeleine confie à son petit chien la tâche délicate d’envelopper une à une les délicieuses truffes au chocolat qu’elle vient de confectionner. Laissé seul dans la boutique en compagnie de ces merveilles, Passepoil décide qu’il a besoin d’un coup de main et il fait appel à ses copains de l’animalerie voisine, Pik le hérisson, Gus le cochon d’Inde et Lapi le lapin, qui le rejoignent grâce à un trou dans le mur reliant les deux magasins. S’étant imposé la règle de ne rien grignoter durant leur travail, les quatre amis en viendront peu à peu à dévorer le tout, sans pouvoir se rappeler lequel d’entre eux a commencé le premier… Chronique d’une amusante catastrophe annoncée. Éd. Dominique et compagnie, 2005, 30 p. (É.P.)
La plus méchante maman!
de Danielle Simard, illustré par Bruno St-Aubin
Voilà un titre qui attirera à coup sûr l’œil des petits et de leur maman! N’en reste pas moins que le petit garçon de l’histoire n’est pas réellement malmené par une mère monstrueusement, incroyablement et épouvantablement méchante. Il veut juste la quitter parce qu’elle veut lui faire manger des légumes, refuse de le laisser jouer pendant des heures et des heures à ses jeux vidéo et jette sa grenouille – bref, parce qu’elle joue son rôle de maman. Le texte de Danielle Simard (Le Cadeau ensorcelé, Croque et Pique!) est court et plein d’humour, tandis que les illustrations de Bruno St-Aubin sont remplies de détails comiques qui mettent l’histoire en valeur. 3 ans et plus. Éd. Imagine, 2005, 32 p. (C.F.)
Contes de l’ours
Racontés par Nicole Filiatrault, illustrés par Alexandre Girard
Les trois histoires que l’on retrouve dans ce livre-disque narré par la conteuse Nicole Filiatrault (qu’on pourra notamment entendre cet hiver au Théâtre de l’Esquisse) ne sont pas seulement divertissants, ils permettent aussi de découvrir trois contes classiques sur le roi de la forêt, racontés de façon originale: La Femme et les Ours blancs, Savez-vous pourquoi en automne, les feuilles des érables rougissent? et Ours-roi. Le premier raconte la naissance de la constellation du chien, le second nous entraîne sur la terre amérindienne du début des temps, et le troisième, issu de la tradition russe, relate l’histoire d’amour entre le fils du tsar et une jeune princesse magicienne. Touchant. Éd. Planète rebelle, 2005, 48 p. (C.F.)
Encore un mouton?
de Mij Kelly, illustré par Russell Ayto
Qu’arrive-t-il lorsqu’un berger doit compter ses moutons et qu’il s’endort toujours avant la fin? Eh bien il court le risque qu’un loup se glisse dans le troupeau et que l’histoire finisse mal. Heureusement pour les tout-petits, les sympathiques moutons de Sam veillent au grain et évitent le pire. Traduit de l’anglais (britannique) par la romancière Christiane Duchesne (couronnée de multiples prix, dont le Gouverneur général), le livre se lit comme une douceur et les images de Russell Ayto, magnifiques, donnent aux moutons un air des plus sympathiques. Leurs regards illustrent autant d’émotions que de réflexions. Les moutons endorment, mais ils ne sont pas ennuyeux! Éd. Imagine, 2005, 30 p. (S.D.)
L’Automne de l’Eghantik
de Julie Martel
Après sa mésaventure avec le roi Paol, la princesse Coricess demande à son ami Jalel de lui venir en aide. Elle souhaite que le chevalier magicien devienne le meilleur ami du roi, dans le but d’éviter un affrontement entre Paol et son frère, le prince Golven. Malgré ses réserves, Jalel accepte, et à son arrivée auprès du roi d’Eghantik, il réalise que sa promesse sera difficile à tenir car le souverain est tombé sous le joug de Fubald et des forces occultes. À noter que Le Printemps des rois, le cinquième roman qui conclut la série baptisée La Guerre des cousins, est déjà disponible. Les jeunes lecteurs de romans fantastiques épiques y trouveront leur compte de magie et d’action! Éd. Médiaspaul, coll. "Jeunesse-pop", 152 p. (C.F.)