Ils ont dit en 2005
Livres

Ils ont dit en 2005

D.KIMM

"Pour moi, notre oralité est indissociable d’un petit côté délinquant qui nous est propre. Naturellement, le Québécois ne se conforme pas trop, il aime le franc-parler."

ROBERT LALONDE

"Je ne suis pas très tenté par l’autobiographie, moi, et ce qu’on appelle autofiction, qui suscite toutes ces questions du genre "est-ce que ceci est vrai?", "est-ce que cela est inventé?", ne m’intéresse pas vraiment. En revanche, faire de son expérience une matière littéraire, qui évoque des choses que chacun vit d’une manière ou d’une autre, ça, ça me paraît intéressant."

Alexandre Jardin Photo: Ulf Andersen / Gamma / PONOPRESSE

MARIE-CLAIRE BLAIS

"Oui j’ai confiance, parce que je me dis qu’il y a beaucoup d’êtres humains de qualité, et d’autres viendront encore. Mais nous sommes dans le danger parce que nous faisons des folies, que nous aimons détruire, parce que nous ne respectons pas assez les autres."

ALEXANDRE JARDIN

"Il faut reconnaître que le mode de vie jardinesque a quand même tué l’essentiel de ma famille! […] Ce qui était drôle à l’époque, lorsqu’une partie de la critique me trouvait fleur bleue et naïf, c’est que j’en éprouvais une très grande satisfaction. J’avais le sentiment d’avoir réussi mon coup, d’être parvenu à échapper à mon clan."