Des livres de partout : Tour de Babel
Livres

Des livres de partout : Tour de Babel

Des livres de partout atterriront bientôt chez le libraire. De Marie Darrieussecq à Dan Brown, coup d’œil sur la rentrée étrangère, versant romans et nouvelles.

Chez Flammarion, la journaliste et animatrice française Agnès Michaux raconte dans Zelda l’histoire d’amour en montagnes russes d’un couple légendaire des années folles, celui de Zelda Sayre et de Francis Scott Fitzgerald, alors que Christophe Bourseiller signe un roman autobiographique iconoclaste, L’Aventure moderne. Avec Le Prince Dieu, René Guitton fait pour sa part le récit de son voyage physique et spirituel sur les traces d’Abraham. En traduction, on attend par ailleurs les nouvelles de A.S. Byatt (Booker Prize 1993), rassemblées sous le titre Le Petit Conte noir.

Dans les écuries Gallimard, certaines sorties devraient résonner fort. Dès les prochaines semaines, on attend Tahar Ben Jelloun (Goncourt 1987) et son roman Partir, l’histoire d’un jeune Marocain hétérosexuel qui ira jusqu’à devenir l’amant d’un riche Espagnol pour pouvoir quitter son pays. Aussi au programme, L’Imitation du bonheur de Jean Rouaud, un roman multiforme mêlant amour, peinture historique (nous voilà en 1871, à Paris, à l’époque de la Commune) et considérations sur l’art romanesque, ainsi que le nouveau Philippe Sollers, Une vie divine, qu’on dit "livre politique et roman philosophique". Plus tard dans la saison, on surveillera les livraisons de J.M.G. Le Clézio (Ourania) et de Pascal Quignard (Villa Amalia).

Jean Echenoz publie chez Minuit Ravel, qui retrace les 10 dernières années du compositeur français, pendant que Jean-Paul Dubois (Femina 2004 pour Une vie française) fait paraître à L’Olivier Vous plaisantez Monsieur Tanner, dont on vante déjà l’humour à la Woody Allen. Chez le même éditeur, Valérie Zenatti propose En retard pour la guerre, son premier roman pour adultes.

Le Seuil n’est pas en reste avec Verre cassé (Points) d’Alain Mabanckou (Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1999), qui a pour décor un bar congolais où l’on rit et l’on pleure, et avec La Main blessée, le vingtième roman de Patrick Grainville, goncourisé en 1976 pour Les Flamboyants.

Au Diable vauvert, un éditeur qui a souvent du pif, surveillons Hey, Nostradamus! de Douglas Coupland et Les Enfants du plastique de Thomas Clément. Denoël compte sans doute beaucoup sur La Flèche jaune, de Victor Pelevine, tandis qu’au Mercure de France, il est permis de prédire des beaux jours avec les parutions de Maintenant, foutez-moi la paix! de Philippe Delerm, La Table citron, des nouvelles de Julian Barnes, et Boulevard des Capucines de Jean-Michel Maulpoix.

Pendant que Grasset propose entre autres Jérémie! Jérémie! de Dominique Fernandez et Les Novices du compositeur et romancier Yves Simon, Fayard annonce Insecte de Claire Castillon, un recueil de nouvelles cynique et cru, série de tête-à-tête entre mères et filles, de même que le nouveau Yann Queffélec (Goncourt 1985), La Dégustation, histoire de dégustations de vin qui tournent au vinaigre…

Nul doute que JC Lattès fera de bonnes affaires avec Deception Point, le plus récent titre de Dan Brown à paraître en langue française, ainsi qu’avec Épouser Mozart, le portrait que fait l’Américaine Stéphanie Cowell des quatre sœurs Weber, qui tour à tour séduisirent le jeune prodige. Mozart fait aussi l’objet du prochain livre de Christian Jacq (Les Mystères d’Osiris), publié chez XO sous le titre Le Grand Magicien.

P.O.L. endosse le projet fou de Iegor Gran, qui propose avec Les Trois Vies de Lucie, un roman comportant trois histoires: la première se déroulant sur les pages de gauche, la deuxième, sur les pages de droite et la troisième étant obtenue par une lecture continue, comme n’importe quel livre! À la même enseigne, Marie Darrieussecq rassemble sous le titre Pourquoi une truie? une vingtaine de nouvelles publiées depuis 1996 dans différentes revues.

Aux Presses de la Cité, on traduit Un cri d’amour au centre du monde, un roman initiatique de Kyoichi Katayama considéré comme le plus grand succès de librairie de tous les temps au Japon, où près de quatre millions d’exemplaires ont été vendus! Le même éditeur annonce également Jeux de mots de Ed McBain, disparu en juillet dernier.

Denis Robert publie chez Julliard La Domination du monde, un audacieux roman d’investigation où un journaliste propose à son ami psychanalyste d’écrire à sa place son enquête sur les fraudes d’une grande compagnie. Jusqu’où peut-on aller pour dire la vérité? Dans le registre du thriller, on attend aussi État d’urgence de Michael Crichton, chez Robert Laffont, et, chez Plon, Le Goût amer du mescal d’Alain Léauthier.

Complétons cet aperçu, incomplet par définition, avec Les Normaux, ce premier roman de l’Américain David Gilbert, à paraître chez Belfond en traduction française, et dont Douglas Coupland a écrit qu’il dénonçait avec "une extrême acuité toutes les contradictions de notre culture contemporaine". Bon vent!