La Saint-Valentin : Fruits de la passion
La Saint-Valentin est toujours l’occasion pour les libraires de placer en vitrine quelques titres coquins. Notre sélection…
Coups de cœur à faire rougir
de Marie Gray
Véritable phénomène d’édition à l’échelle internationale, Marie Gray propose depuis plus de 10 ans ses Histoires à faire rougir, recueils de nouvelles érotiques traduits en 12 langues et disponibles dans une vingtaine de pays. Leur style accessible et leurs scénarios olé olé, alliant sensualité et lubricité débridée, expliquent sans doute le succès de la Québécoise. Sorte de best of réunissant des histoires tirées des cinq précédents bouquins, Coups de cœur à faire rougir constitue, comme tous les livres de l’auteure, un album d’idées coquines à prendre en note pour votre prochaine corrida intime… Guy Saint-Jean éditeur, 2005, 240 p. (B.J.)
Sexy Sashimi
de Sylvie Ouellette
Avec à son actif quatre romans érotiques à succès publiés en Angleterre et un autre chez nous – Une libertine en Nouvelle-France (VLB, 2005) -, Sylvie Ouellette nous entraîne cette fois au pays du soleil levant où vient d’arriver Joanna, en voyage d’affaires. Or, on fait erreur sur son identité et elle se retrouve bien vite dans la peau d’une sorte de geisha des années 2000, soumise à des expériences sexuelles aussi somptueuses qu’étranges. Avec son intrigue de roman-savon extra-luxure et son univers à mi-chemin entre Eyes Wide Shut et Belle de Jour, Sexy Sashimi pourrait vous faire reprendre un autre verre de saké… Éd. VLB, 2005, 317 p. (B.J.)
Saisons d’amour
de Lisa Carducci
Roman épistolaire qui tourne autour de la réincarnation, Saisons d’amour présente la relation amoureuse de deux personnages à travers leurs différentes vies au fil des siècles. On suit le parcours et l’évolution des protagonistes de l’Arcadie en passant par l’Europe médiévale et la Rome ou le Montréal des années 80. La compréhension et le dévoilement des émotions sont des aspects intéressants du livre, mais c’est surtout la manière de contenir le désir qui est fascinante. La structure du roman, qui laisse habillement chevaucher les lettres, les passages en prose, les poèmes, comme les époques et les multiples vies, réussit à rendre communicative une matière qui, on doit le dire, ne peut plaire à tout le monde. XYZ éditeur, 2006, 328 p. (S.D.)
La Mort, l’Amour et les Trois Chevaliers
de Marie Navarre
Éros et Thanatos, de mèche, orchestrent ici les plus galantes rencontres. Dans ces "récits coquins des temps jadis", trois chevaliers français sont de retour d’une bataille perdue, un épisode parmi d’autres de la guerre de Cent Ans. Épuisés, blessés, ils meurent lentement de froid et de faim quand un panache de fumée, au loin, leur laisse espérer un peu de réconfort. Ils ne seront pas déçus: après leur avoir offert une soupe et un peu de vin épicé, les religieuses qui les accueillent entreprennent de réchauffer les cœurs et les corps par le récit d’histoires plus épicées encore que le vin. De quoi oublier les déboires et la peste qui rôde… Éd. Stanké, 2006, 136 p. (T.M.-R.)