Rhizome : Entre les lignes
Livres

Rhizome : Entre les lignes

Rhizome installe son attirail sous les projecteurs de Vasistas. Bref entretien avec Simon Dumas, le directeur d’une PME pas comme les autres.

Rhizome porte bien son nom. Minuscule organisation lors de sa fondation en 2000, elle a lentement mais sûrement étiré ses tiges depuis, constituant aujourd’hui une cellule ultra-dynamique de création et de diffusion d’une littérature hybride, qui emprunte au théâtre autant qu’à la vidéo, en passant par l’installation artistique et la performance musicale. Bienvenue au pays des merveilles.

"Le point de départ, explique Simon Dumas, c’est le récital de poésie conventionnel, que nous nous permettons de questionner, bien sûr, mais sans rompre avec cette tradition voulant que l’auteur porte et cautionne lui-même son texte. Notre projet est d’encadrer ça, et si nous varions beaucoup les formes que prend cet encadrement (conception sonore, vidéo…), la présence de l’auteur pour dire ses mots est une condition sine qua non." Ce qui n’empêche pas l’ajout de séquences préenregistrées où un comédien lit quelques lignes, par exemple.

Au cœur des activités de Rhizome, véritable petite entreprise de l’exploration multidisciplinaire, deux grands concepts. Le premier, intitulé Phonèmes, implique une lecture en direct conjuguée à des interventions audio-vidéo planifiées en studio. Le deuxième, Syllepses, s’apparente à un cabaret poétique nouveau genre, qui ménage une place importante à l’improvisation. Dans le cadre de Vasistas, on nous présente Territoires québécois, qui s’inscrit dans les Syllepses et a été présentée dans une première mouture à la Maison française de la New York University et au Bower Poetry Club de la même ville, fin janvier. "C’est de l’ordre de la performance, oui. Les lectures sont un peu préparées, mais on improvise ensuite des ambiances musicales et vidéo."

À l’affiche cette fois-ci: les poètes Élise Turcotte, Léon Guy Dupuis, Bertrand Laverdure, Yannick Renaud et Simon Dumas lui-même, et, aux environnements sonores et vidéo, Simon Dumas toujours, ainsi que Marc Doucet, Éric Proulx et Jonathan Bélanger. Attention, risque de contagion élevé. www.productionsrhizome.org

Le 17 février
Au Théâtre La Chapelle
Voir calendrier Événements