Livres

Raymond Plante, Histoires à dormir debout, Une image vaut mille mots? : Notes livres

RAYMOND PLANTE (1947-2006)

C’est avec un immense chagrin que la communauté littéraire a appris le décès de Raymond Plante, foudroyé le 15 février par un infarctus. D’abord associé au profond renouveau de la littérature jeunesse d’ici, ces vingt dernières années, il aura écrit une quarantaine de livres, dont Le Dernier des raisins (1986), devenu un incontournable du genre. Il a aussi beaucoup écrit pour la radio et la télévision, signant des textes pour de nombreuses émissions, de Pop Citrouille à Du tac au tac, tout en oeuvrant avec passion dans les secteurs de l’enseignement et de l’édition, lui qui a dirigé des collections jeunesse aux Éditions Québec Amérique et chez Boréal, où il a même occupé le poste de directeur de l’édition. Raymond Plante venait d’achever un nouveau livre, Le Chaud Manteau de Léo, qui paraîtra le 15 mars prochain.

ooo

HISTOIRES À DORMIR DEBOUT

Le Festival Montréal en lumière propose une Nuit blanche aux amoureux de bonnes histoires. Le vaste hall de la Grande Bibliothèque se métamorphosera en effet en cabaret littéraire, dans la nuit du 25 au 26 février, accueillant une série de lectures publiques furetant du côté de la poésie comme de la littérature d’horreur ou érotique. En outre au menu: la Correspondance passionnée d’Anaïs Nin et Henry Miller lue par Francine Moreau et Jean Marchand, des classiques de l’épouvante lus par Pierre Lebeau et des Contes grivois dits par la conteuse Renée Robitaille, accompagnée à la guitare par Étienne Loranger. Plus d’info ici: www.mcml.canoe.com.

ooo

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS?

Le 23 février, au Café de l’Usine C, l’auteure et journaliste Marie-André Lamontagne animera une rencontre-débat autour de la question: Mots ou Images: qui mène le récit aujourd’hui? Les créateurs Daniel Danis, Cyril Teste, Marie-Pascale Huglo et Philippe Falardeau donneront leur point de vue sur la manière de construire aujourd’hui des histoires. À 17h. Entrée libre.