Livres

Chloé Sainte-Marie, Becqué Bobo, Paroles de femmes, Marc André Brouillette, Bénévoles recherchés : Notes livres

CHLOÉ AMBASSADRICE

Après Réjean Thomas, c’est Chloé Sainte-Marie qui agira comme ambassadrice de Montréal, capitale mondiale du livre durant le mois de mars. Une "nomination" qui n’étonnera personne, la chanteuse jouant au fond ce rôle à l’année en portant si bien les mots de Fernand Ouellette, Patrice Desbiens et tant d’autres poètes. Ces prochains jours, elle prendra part à différentes activités dont la Quinzaine de la poésie (du 12 au 26 mars), un Colloque sur l’alphabétisation organisé par la Commission scolaire de Montréal (le 17) et Montréal en reliures… et en papiers décorés (le 23 au Musée du Château Dufresne).

ooo

BECQUÉ BOBO

St-Jak, Acquelin, Dalton, Perrotte et autres maraudeurs des ruelles poétiques rassemblés autour du projet Becqué Bobo donnent rendez-vous à leur public le 6 mars, 20h30, au Diable vert (4557, rue St-Denis). L’entrée en coûte 20 $, mais comprend un CD souvenir…

ooo

INTUITIONS FÉMININES

Devenu un classique dans le milieu du conte, le spectacle Paroles de femmes, présenté pour une 8e année consécutive, est une façon pas banale de souligner la Journée mondiale des femmes. Le 8 mars, au Sergent recruteur (4801, boul. St-Laurent), la directrice et animatrice de l’événement Claudette L’Heureux partagera la scène avec les pétillantes Nadine Walsh et Renée Robitaille. www.dimanchesduconte.com

ooo

PRIX DU POÈME EN PROSE

Le poète montréalais Marc André Brouillette s’est vu décerner il y a quelques jours le prix Louis-Guillaume, qui souligne la qualité d’un recueil de poèmes rédigés en prose. M’accompagne (Le Noroît, 2005), qui avait aussi été finaliste au Prix du Gouverneur général, est le premier livre québécois à obtenir cette distinction remise depuis 1973. L’auteur recevra son prix à Paris, début mars, et sera invité à séjourner dans l’île de Bréhat, île d’enfance du poète Louis Guillaume (1907-1971). Sympa.

ooo

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Vous aimez la littérature, parlez français, anglais ou espagnol et avez envie de participer à un événement d’envergure? La Fondation Metropolis bleu est à la recherche de bénévoles pour son 8e festival, qui aura lieu du 5 au 9 avril à l’Hôtel Hyatt. Plus d’info ici: www.blue-met-bleu.com ou au 514 932-1112, poste 0.