Dominique Demers : Amoureuse née
Livres

Dominique Demers : Amoureuse née

Dominique Demers, la favorite des tout-petits, lancera, dans le cadre du SLO, son tout dernier album pour enfants, où elle raconte sa plus belle histoire d’amour…

Bien connue dans la région, l’auteure originaire de Hawkesbury a fait son nom ces dernières années, comme journaliste, mais aussi et surtout, par ses romans adultes et jeunesse, notamment avec l’énigmatique Mademoiselle C, qui a brillé au grand écran. Ces derniers temps, cette docteure en littérature jeunesse se concentre surtout sur les albums illustrés pour les plus jeunes enfants, avec ses propres créations mais aussi avec ses découvertes, présentées à l’émission Dominique raconte à la télévision de Radio-Canada.

Dans son plus récent titre, La Plus Belle Histoire d’amour, elle se joint à l’illustrateur Philippe Beha pour aborder le thème de la naissance. "Il y avait comme un manque pour moi, c’est presque un sujet tabou. Ce qui est exposé dans cet album, c’est quelque chose qu’on ne raconte pas beaucoup. Ces 25 dernières années, il y avait comme la volonté de révéler aux enfants comment ils sont fabriqués, et c’est très chouette, mais parallèlement à ça, on a oublié de leur conter la plus belle histoire d’amour: celle de la conception d’un enfant", note celle qui a dédié son livre à ses trois "grands enfants" dans la vingtaine.

Présenté de manière bien ludique, le récit est habillé de dessins lumineux et flamboyants que Beha a bien su adapter aux mots rigolos de Demers: "Philippe a été mon tout premier illustrateur quand je travaillais à L’Actualité, il a illustré certains de mes textes et mon premier roman pour enfants, Valentine picotée. Et cette fois-ci, il a fait de cette histoire un ouvrage universel, qui est à la fois un livre d’images qui se raconte bien et qui touche les enfants, mais aussi un livre-cadeau pour tout adulte", explique l’auteure. "Ce que j’ai voulu avec La Plus Belle…, c’est injecter beaucoup d’émotions sans que ça soit juste larmoyant. J’ai voulu que ce soit drôle, fantaisiste, qu’il y ait de l’action, des rebondissements, des surprises, puis, en même temps, qu’il y ait cette émotion amoureuse", raconte celle qui mettait les dernières touches à son prochain roman pour adultes, qui sera publié à l’automne et qui renoue avec le personnage tant aimé de Marie-Lune.

Cofondatrice de la maison d’édition Imagine, Dominique y travaille à la direction littéraire, pour créer de la littérature jeunesse différente. "Trop souvent, on fait des livres que j’appelle "sundae triple crème fouettée", où on plaît aux enfants. Mais des fois, la qualité artistique laisse à désirer. Ou d’autres fois, on oublie carrément les enfants en cours de route. Parce que, pour moi, le livre-objet est un art. J’aime aussi le fait que cette maison met en relation la littérature, la télévision et le cinéma."

La Plus Belle Histoire d’amour
De Dominique Demers et Philippe Beha
Éd. Imagine
2006, 32 p.

La Plus Belle Histoire d'amour
La Plus Belle Histoire d’amour
Dominique Demers