Françoise Lepage : Lettres d'ici
Livres

Françoise Lepage : Lettres d’ici

Françoise Lepage, nouveau visage de la littérature franco-ontarienne, a accepté avec plaisir le titre d’invité d’honneur représentant l’Ontario français.

Originaire de France, Françoise Lepage habite en Ontario depuis près de 20 ans, mais ce n’est qu’en 2000 que l’auteure a publié son premier livre, Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada) aux Éditions David. Pour ce nouveau visage de la scène littéraire, représenter l’Ontario français est donc un réel honneur.                              

Il s’agit d’un rôle important pour cette auteure, qui juge que la richesse et la diversité de la littérature franco-ontarienne se doivent d’être reconnues. Cette représentation de l’Ontario français au Salon du livre est donc essentielle.

Selon Mme Lepage, davantage de moyens devraient d’ailleurs être mis en oeuvre pour promouvoir la littérature franco-ontarienne en dehors des limites géographiques de la région. "Nous devrions faire davantage de promotion. Plusieurs auteurs franco-ontariens mériteraient d’être découverts."

Consciente de la situation de la littérature en Ontario français, elle considère que les lettres jouent un rôle très déterminant pour la collectivité. "Une minorité sans littérature n’est rien." Il est donc important, selon elle, que la littérature produite reflète la culture régionale, mais aussi que les lecteurs, les jeunes plus particulièrement, puissent s’y reconnaître: "Dans l’écriture de romans jeunesse, nous devrions donner aux Franco-Ontariens une littérature qui parle d’eux."

POUPESKA: JOURNAL D’UNE JEUNE FILLE INSPIRANTE

Dans son plus récent roman, Poupeska, Françoise Lepage raconte les moments difficiles que vit Lénora, une jeune fille de 11 ans. Malgré les problèmes auxquels elle doit faire face, Lénora apprendra à surmonter les épreuves et sortira changée de ces expériences.

Il était important pour l’auteure que les jeunes puissent s’identifier au personnage de la jeune fille et se reconnaître en elle. "C’est une bonne chose que les jeunes puissent voir quelqu’un qui vit leurs problèmes et qui s’en sort. Un livre doit avoir un message, transmettre quelque chose. Il doit faire réfléchir, proposer des pistes de solutions."

Françoise Lepage sera au Salon du livre pour des séances de dédicace, en plus de participer à une table ronde sur l’écriture en région, le jeudi 9 mars, à 16 h.

Poupeska
De Françoise Lepage
Éd. L’Interligne
2006, 144 p.

Poupeska
Poupeska
Françoise Lepage