Michel Lavoie : Jeunesse, j'écoute!
Livres

Michel Lavoie : Jeunesse, j’écoute!

Enseignant à la retraite, Michel Lavoie a toujours été un observateur privilégié du monde des jeunes. C’est encore avec plaisir qu’il écrit pour ce public à la fois intéressé et intéressant.

Retraité depuis peu d’une longue carrière d’enseignant au secondaire, Michel Lavoie a publié, depuis 1994, plus d’une vingtaine d’oeuvres, principalement des romans jeunesse. Le choix de ce passionné de littérature pour représenter la littérature jeunesse et les auteurs de l’Outaouais à la 27e édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) allait de soi.

Chaque année, cet auteur de l’Outaouais célèbre la fête de la lecture qu’est le Salon du livre. L’auteur de littérature jeunesse considère le SLO comme un endroit privilégié pour ce genre littéraire: "Les jeunes ont toujours eu la place qui leur revenait au SLO, avec les ateliers, les jeux, l’animation." En tant que représentant de la littérature jeunesse, il veut mettre à l’avant-plan la littérature jeunesse, lui donner la place qu’elle mérite, mais surtout, encourager les jeunes.

RELATION PRIVILÉGIÉE

Son poste d’enseignant a permis à M. Lavoie d’observer d’un point de vue privilégié les jeunes, mais aussi d’être en relation avec leur monde, de discuter avec eux, tant de leurs problèmes et de leurs craintes que de leurs espoirs. Et comme la première rencontre des jeunes avec les livres se fait souvent à l’école, il s’est toujours fait un devoir d’encourager la relève et de privilégier le contact des jeunes avec la littérature. Il est d’ailleurs le maître d’oeuvre du Prix littéraire jeunesse Québec, concours de nouvelles pour les moins de 18 ans mis sur pied en 2001, et le fondateur des Éditions de l’école secondaire Mont-Bleu, où plus de 200 jeunes ont été publiés grâce à 4 collectifs de nouvelles.

Attentif aux jeunes, Michel Lavoie aborde dans ses récits des sujets qui les interpellent directement. Des sujets parfois troublants, choquants, touchants: "Je traite parfois de sujets plus dramatiques pour montrer une certaine réalité de la vie, pour transmettre un message. Quand on veut passer un message aujourd’hui, il faut "frapper fort"."

Dans son dernier roman, Entre ciel et terre, l’auteur traite d’ailleurs du thème de l’agression à travers le récit de trois personnages: Anne-Renée, 16 ans, d’un quartier huppé de Gatineau, Philippe, un adolescent perturbé, et l’inspecteur Landry, dont l’impuissance devant des crimes impunis le pousse à vouloir imposer sa propre justice. Avec ce roman, Michel Lavoie dénonce le laxisme des autorités judiciaires face au crime. Comme quoi les problèmes des jeunes sont aussi une affaire d’adultes.

En plus de projets d’écriture et de réécriture, Michel Lavoie continue de présenter des conférences dans différentes écoles. Il sera également présent tout au long du Salon du livre de l’Outaouais pour des séances de dédicace et une table ronde intitulée Les Héroïnes.

Entre ciel et terre
De Michel Lavoie
Éd. Vents d’ouest
2006, 128 p.

Entre ciel et terre
Entre ciel et terre
Michel Lavoie