Livres

Mouvances.ca, Quinzaine de la poésie, L’Atelier du roman, SoloVox : Notes livres

MOUVANCES.CA

Une nouvelle revue voit le jour, sorte de webzine littéraire qui se dit voué "à l’écriture créatrice multilingue et internationale". Fondée par l’écrivaine Claudine Bertrand, qui fut pendant 25 ans à la barre de la revue Arcade, Mouvance.ca entend donner un espace d’expression libertaire aux écrivains. Parmi les premiers à répondre à l’appel, on compte Denise Desautels, Pierre Ouellet, Nelly Arcan, Bernard Noël, Madeleine O. Michalska et plusieurs autres Québécois, en plus d’auteurs italiens et espagnols. En ligne à compter du 16 mars: www.mouvances.ca.

ooo

DONNER SA PAROLE

Dans le cadre de la Quinzaine de la poésie, la Maison de la poésie de Montréal a organisé neuf entretiens avec autant de poètes dans plusieurs maisons de la culture et bibliothèques. Au cours des prochains jours, la série Paroles sous le signe de l’amitié offrira entre autres des portes d’entrée originales aux oeuvres de Paul Chamberland, Fernand Ouellette et Pierre Nepveu. Info: www.maisondelapoesie.qc.ca/paroles/index.html.

ooo

TRAVAUX D’ATELIER

Voilà déjà un an que L’Atelier du roman, cette prestigieuse revue consacrée à l’art romanesque, a pignon sur rue à Montréal. Le numéro 45, publié conjointement par les Éditions Flammarion et les Éditions du Boréal, s’intitule L’Europe du rire et rassemble des textes de Benoît Duteurtre, Fernando Arrabal, Dominique Noguez et François Ricard, entre autres, textes comme toujours ponctués des dessins de Sempé. Bientôt dans nos pages: un entretien avec le principal animateur de la revue Lakis Proguidis.

ooo

SOLOVOX

Éric Roger convie son public à une autre soirée SoloVox, le 29 mars, dédiée celle-là à son père, l’aquarelliste Réal Roger, mort il y a peu. Avec Raoûl Duguay, Nathalie Watteyne et plusieurs autres. Au Café L’Utopik (552, rue Sainte-Catherine E.).