Bryan Perro : Héros malgré lui
Bryan Perro a créé le héros de toute une génération d’enfants avec Amos Daragon, son rusé personnage de 11 ans à qui on a confié une grande mission. Rencontre avec l’auteur qui participe au 18e Salon du livre de Trois-Rivières.
D’abord comédien, conteur et professeur, Bryan Perro publiait, au tournant du siècle, trois premières oeuvres pour adultes (Pourquoi j’ai tué mon père, Marmotte, Mon frère de la planète des fruits) aux Éditions Les Intouchables. En janvier 2002, son éditeur, Michel Brûlé, lui commande une série jeunesse mythologique se déroulant au Moyen Âge. C’était le début d’une grande aventure: celle d’Amos Daragon.
N’ayant aucun autre critère à remplir, Bryan Perro se devait d’abord et avant tout de bâtir les fondations d’une nouvelle figure héroïque. "J’ai décidé d’écrire sur ce que je connais le mieux. Depuis 15 ans, je suis un fan de contes, légendes et mythologie. Je suis donc allé dans les contes de ruse. Amos Daragon, c’est un amalgame de plusieurs personnages de conte, qui s’appellent Ti-Jean au Québec, Jack aux États-Unis… Il n’a pas peur d’entrer dans l’action et le merveilleux, comme les Piotr en Russie. Il peut parfois être aussi sage qu’un Nasredine chez les Arabes. Il porte également un trèfle, qui représente pour moi la sagesse amérindienne", explique le sympathique gaillard au bout du fil.
Aimant le concept d’un personnage qui utilise son intelligence et ses forces magiques durement acquises plutôt que ses poings, Bryan Perro a aussi créé un vaste monde entourant son héros, peuplé de personnages hétéroclites. Si la saga commandée devait compter 10 tomes, Perro en propose finalement 12, afin de parfaire l’épopée de son jeune protégé. La grande prémisse de la série est simple: Amos Daragon doit rétablir l’équilibre entre les forces du bien et celles du mal. Pour ce faire, il doit trouver quatre masques représentant les quatre éléments sur lesquels sont enchâssés quatre pierres de pouvoir. Sans que son personnage soit une extension de lui-même, Bryan Perro a certainement agi en tant que père envers son héros: "Amos Daragon porte mes valeurs. Il n’y a aucun racisme dans ses troupes, pour lui, c’est un concept qui n’existe pas; il se promène avec une Noire, un gars qui se transforme en ours et une fille verte avec des serpents sur la tête! Il a également la mission de rétablir l’équilibre dans une grande guerre des dieux. Ça rejoint aussi mes valeurs parce que je pense que si on se débarrassait des dieux, ça irait déjà mieux sur terre. Je ne crois pas en des dieux, je crois plutôt en l’homme. La Bible dit que la foi déplace des montagnes, mais en réalité, c’est l’homme qui en est capable. Ce sont les hommes qui font les choses parce qu’ils ont foi en eux, en ce qu’ils accomplissent. C’est ce qu’Amos Daragon propose…"
Du 30 mars au 2 avril
Au Salon du livre de Trois-Rivières (Au Delta)
Voir calendrier Événement