Metropolis bleu : Lettres majuscules
Livres

Metropolis bleu : Lettres majuscules

Le 8e Festival littéraire Metropolis bleu transforme une fois encore l’hôtel Hyatt Regency en une tour de Babel des littératures du monde.

Le Metro bleu allume pour une huitième fois sa chatoyante enseigne, coin Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, avec ses gros moyens, son contingent de vedettes internationales, mais aussi, on s’en réjouit chaque année, le souci manifeste de faire une place à la marge comme aux valeurs sûres.

Pendant cinq petits jours, 129 activités présentées dans sept langues différentes vont investir l’une ou l’autre des salles du Hyatt, chef-lieu de l’événement, nous faisant un moment oublier son décor tout sauf festif. Sous les projecteurs, il y aura d’abord Michel Tremblay, récipiendaire du Grand Prix littéraire Metropolis bleu et au centre de la grande soirée d’ouverture du 5, animée par Raymond Cloutier et Eleanor Wachtel, et durant laquelle Jean-Claude Germain viendra souligner l’"effet Tremblay" sur le théâtre contemporain.

Autres temps forts en perspective, la table ronde Quand la mort devient spectacle (le 6 à 18 h), avec Naïm Kattan, Pierre Landreville et Catherine Mavrikakis, ou celle, une demi-heure plus tard, réunissant Alexandre Laferrière, Dimitri Nasrallah, Marie Hélène Poitras et L.E. Vollick autour de la question: comment la marginalité nourrit-elle l’imaginaire des auteurs montréalais? Aussi à surveiller, le 9 à 14 h 30, le débat intitulé Montréal, capitale mondiale du livre?, qui interrogera la nomination de la Métropole à ce titre et, de façon plus générale, le statut actuel du livre au Québec.

Également à l’affiche, des lectures et entretiens avec, entre bien d’autres, le romancier d’origine russe Andreï Makine, l’écrivain d’origine cubaine José Carlos Somoza ou les Québécois Maxime-Olivier Moutier et Larry Tremblay, de même qu’un écho à l’oeuvre du grand écrivain Irving Layton, disparu il y a peu.

Enfin, à ne surtout pas manquer, le spectacle de clôture Les Voix de Jacques Ferron, dédié à l’oeuvre du médecin à l’imaginaire fertile et fondateur du Parti Rhinocéros (le 8 à 20 h 30). Dans les pages qui suivent, voici d’ailleurs une entrevue avec Jean-Claude Germain, metteur en scène de ce spectacle et incontestable pilier de la programmation 2006. Aussi, un entretien avec Emmanuel Guibert, invité d’honneur du colloque Le Savoir par la bande, inséré dans le Festival et consacré au 9e art.

Info complète et réservations: www.metropolisbleu.org ou 514 937-BLEU.

Du 5 au 9 avril
À l’hôtel Hyatt Regency
Voir calendrier Événements