Nancy Montour : Un chat, un héros et une auteure
"J’ai travaillé fort l’année passée!" s’exclame d’entrée de jeu Nancy Montour, dans une bibliothèque encore déserte. Inspirée par le monde qui l’entoure, l’écrivaine de la région a pondu trois récits dans un laps de temps très court. Elle parle des deux plus récents avec une voix emplie de tendresse.
L’ARBRE À CHATS
Un voyage à Rimouski, effectué lors de la semaine de relâche l’an dernier, est à l’origine de L’Arbre à chats. L’auteure jeunesse se souvient: "On s’était arrêtés dans un restaurant. Et, entre les deux portes, il y avait un avis de recherche pour un chaton qui avait disparu. Il y avait une récompense offerte. Mes enfants avaient passé toute l’heure du souper à inventer la récompense et l’endroit où le chaton était. Ils voulaient faire le tour du restaurant. Il y avait une tempête. On ne voyait pas à cinq pieds de nous. Donc, sur l’autoroute, on ne roulait pas vite. Et on aurait dit que les enfants pensaient qu’on cherchait le chat." Tranquillement, cette anecdote s’est transformée en l’histoire de Maïli, une enfant surprotégée par sa mère d’adoption, qui part à la recherche d’un chaton égaré.
JOURNAL D’UN PETIT HÉROS
Journal d’un petit héros, lui, découle de conversations avec d’autres parents. Il aborde le sujet des enfants qui ne cadrent pas avec le programme scolaire traditionnel. "C’est l’histoire de Léonard, un petit garçon qui était le héros de sa maman et de son papa et qui était heureux jusqu’au jour où il est entré à l’école. Là, il se rend compte qu’il est le plus lent de sa classe. Il essaye d’être le héros de son enseignante, madame Marjorie. Mais il a beau se dépêcher, il n’est jamais son héros. […] Ce que j’ai voulu montrer là-dedans, c’est qu’il n’est pas juste un élève", conclut-elle.
Nancy Montour sera en séance de signatures au Salon du livre de Trois-Rivières le jeudi 30 mars de 13h à 15h, le samedi 1er avril de 11h à 12h30 et le dimanche 2 avril de 11h30 à 13h.
L’Arbre à chats
de Nancy Montour
Romans Dominique et compagnie, 2006, 48 p.
Journal d’un petit héros
de Nancy Montour
Romans Dominique et compagnie, 2006, 64 p.