Livres

Metropolis bleu, Prix Bédélys, À corps joie, Hôtel central, Librairie Witkacy, Dub-poésie, Ann Charney : Notes livres

CIEL BLEU SUR LE METROPOLIS

Les organisateurs du Festival littéraire Metropolis bleu sont aux anges. Quelque 13 000 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des 128 activités qui, du 5 au 9 avril, ont rassemblé près de 300 écrivains, artistes, éditeurs et penseurs à l’hôtel Hyatt Regency, à la Grande Bibliothèque et ailleurs en ville.

ooo

PRIX BÉDÉLYS

La 7e remise des prix Bédélys, décernés il y a quelques jours par l’organisme Promo 9e Art, aura été grisante pour le jeune bédéiste trifluvien Pascal Blanchet, qui s’est mérité le Bédélys Québec pour son album La fugue, publié l’an dernier aux Éditions de La Pastèque. Le Bédélys d’Or 2005 a pour sa part été remis à Lax pour son extraordinaire bédé L’Aigle sans orteil (Dupuis), tandis que Julien Neel, auteur de Mortebouse (Glénat), est reparti avec le Bédélys Jeunesse.

ooo

À CORPS JOIE

Le roman érotique À corps joie, de notre fidèle collaborateur Alix Renaud, vient d’être réédité à Paris aux Éditions de La Musardine, dans la collection "Lectures amoureuses" dirigée par Jean-Jacques Pauvert. Une formidable fenêtre de diffusion pour un titre d’abord publié en 1985 aux modestes Éditions Nouvelle optique. www3.sympatico.ca/alix.renaud

ooo

"HÔTEL CENTRAL"

Les Éditions Planète rebelle lancent une nouvelle collection, "Hôtel central", ouvrant un espace de dialogue entre la poésie et la musique. C’est aux poètes José Acquelin et Martine Audet ainsi qu’au compositeur Michel F. Côté que la directrice de collection Christine Germain a fait confiance pour briser la glace. Avec Personne ne sait que je t’aime, un livre-disque, le trio conjugue l’amour des mots et l’amour de l’Autre dans une série de "chambres" habitées de désirs.

ooo

LIBRAIRIE WITKACY

Le jeune Polonais Raphaël Horecki a voulu mieux faire connaître aux Montréalais la littérature de son pays d’origine. Depuis quelques mois, il les convie à la rencontre de Gombrowicz, Witkacy, qui a donné son nom à l’établissement, et de nombreux autres écrivains polonais. À noter, la librairie située au 4747, Sainte-Catherine Est renferme aussi une vaste collection de films polonais en format DVD. www.librairiewitkacy.com

ooo

DUB-POÉSIE

Soirée de groove, expérimentation sonore et poésie autour de Michel Vézina et Vander, le 13 à 18 h au Pharaon Lounge (139, Saint-Paul Ouest). Entre autres invités: Karoline Georges, Catherine Lalonde et Éric Dupont.

ooo

ANN CHARNEY DÉCORÉE

L’écrivaine montréalaise Ann Charney recevait la semaine dernière les insignes d’officier de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français. Une distinction importante pour la déjà très primée romancière, nouvelliste et journaliste, dont le plus récent titre est le roman Le Jardin de Rousseau (Flammarion).