Des mots et du dub : Groove littéraire
Des mots et du dub… retentira à la Galerie Rouje le samedi 22 avril. Audacieux mélange de textes et de musique, l’événement littéraire promet de dépoussiérer le trop éculé concept de la lecture publique.
À la racine du projet, une envie irrépressible de donner une présence scénique aux mots. Trois artistes, Catherine Lalonde, Michel Vézina et Vander, ont décidé de recruter des auteurs qui n’ont pas froid aux yeux pour leur offrir une scène. "On n’en pouvait plus des lectures plates, commente Catherine Lalonde au téléphone. On était un peu tannés de l’approche "jazz-porto-poésie". On voulait renouveler le concept avec des auteurs qui savent faire vibrer une salle grâce à leur voix. Un soir, on s’est mis à délirer sur ce qu’on aimerait voir comme lien entre les textes et la scène. Ça a débouché sur Des mots et du dub…"
L’idée a du mordant. Sur le dub de Vander (Les Colocs, Bass ma Boom Sound System), des auteurs capables d’enflammer une salle sont invités à prendre le micro. "Ils auront carte blanche, spécifie Catherine Lalonde. Ils pourront lire des extraits de leur plus récent roman, des inédits ou des textes provenant de l’univers d’un autre auteur. Vander va préparer des bouts de séquences musicales, mais il s’attend à faire beaucoup d’improvisation pour pouvoir les suivre."
Il faut dire que le rôle du musicien n’est pas celui d’offrir un intermède musical entre les prestations des auteurs. C’est à un véritable échange entre le groove profond du dub et la musicalité des mots que l’aventure convie. "On est vraiment curieux de voir ce que le mélange des genres pourra apporter, poursuit Lalonde. Ce sont tous des auteurs qui peuvent donner d’excellentes prestations. Ils ont des voix uniques et savent s’en servir."
Justement, côté auteurs, l’affiche annonce déjà une soirée plus grande que nature. "On a décidé de tenir la première édition de l’événement en même temps que le Salon du livre, explique Catherine Lalonde. Ça nous a permis de profiter de la présence dans la région de nombreux auteurs pour les inviter à partager une même scène." Déjà, on annonce que Victor-Lévy Beaulieu, Hervé Bouchard, Benoît Bouthillette, Maxime Catellier, Jean-Marc Desgent, Dany Laferrière, Catherine Lalonde, Sylvie Nicolas, Alain Mabanckou, Stanley Péan, Marie Hélène Poitras et Michel Vézina seront au rendez-vous.
Au moment de l’entrevue, il planait encore de nombreux mystères sur le contenu exact de la soirée. Peu de primeurs ont été dévoilées. On a seulement laissé entendre que Jean-Marc Desgent s’était compromis en annonçant qu’il allait faire "une lecture du Vaisseau d’or plus près des Sex Pistols que de Chopin". Ça promet! Si vous êtes de ceux qui trouvent que la programmation du Salon du livre est parfois trop "prévisible", Des mots et du dub… devrait mettre un baume réconfortant sur vos désirs littéraires.
Le 22 avril à 21h
À la Galerie Rouje
Voir calendrier Variés