Gaétan Soucy : Un souffle sur la braise
Livres

Gaétan Soucy : Un souffle sur la braise

Gaétan Soucy, l’oeil allumé, fera naître des étincelles dans le downtown de Chicoutimi. L’invitation est lancée…

Vous avez été consumé par la lecture de l’un ou l’autre de ses livres? Il est bientôt l’heure d’aller à la rencontre de l’homme qui a écrit La Petite Fille qui aimait trop les allumettes, ce roman incandescent qui a fait sa renommée, éblouissant de nombreux lecteurs… Car à l’invitation d’un cercle de lecture étudiant de l’UQAC, il viendra partager avec nous son feu sacré.

C’est en effet grâce aux démarches de ce tout jeune – mais énergique – cercle littéraire que l’événement a été rendu possible. Mené par trois passionnés de la littérature, Sandra Brassard, Charles St-Gelais et Jean-Philippe Pouliot, Ad litteram adopte une démarche d’appropriation et de démocratisation de la littérature. "Nous voulons susciter la prise de parole des gens, affirme Sandra Brassard, tout feu tout flamme… Aussi favoriser un enrichissement mutuel par le partage d’impressions personnelles." Bref, ne pas se soumettre à la littérature, plutôt exercer le pouvoir que nous avons sur elle.

Le 26 avril, le départ de ce marathon littéraire sera donné à la Librairie Les Bouquinistes où, de 12h30 à 13h30, Gaétan Soucy se prêtera à une séance de dédicaces. Il traversera ensuite la Racine pour partager un repas avec ceux qui voudront le suivre à la Cuisine. Pour cette étape du parcours de l’auteur, les organisateurs nous conseillent de réserver notre place avant le 23 avril, puisqu’un repas sera spécialement préparé pour l’occasion par l’établissement. Dernière chance de rendez-vous: le cortège se rendra ensuite à la Tour à bières pour un 4 à 6 amical.

Au cours de cet après-midi, Soucy nous parlera entre autres de son dernier attisoir, L’Angoisse du héron, paru aux éditions du Lézard amoureux, un conte philosophique accompagné de deux lithographies de l’artiste Laurent Gagnon.

Pour être tenu au courant des prochaines activités du cercle littéraire, dont un mini-colloque abordant La Rage, de Louis Hamelin, ou pour toute autre information, il est possible de communiquer avec ses organisateurs à l’adresse [email protected].

Le 26 avril
À la Librairie Les Bouquinistes
Au Restaurant La Cuisine
À la Tour à bières
Voir calendrier Variés