UNE JOURNÉE POUR LE LIVRE
C’est un 23 avril que s’éteignaient Cervantès et Shakespeare. Il n’en fallait pas davantage pour que l’UNESCO fasse de cette date la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui sera célébrée pour une onzième fois cette année au Québec. Au programme: quelque 200 activités dans les bibliothèques (dont bien sûr la Grande), les écoles, les librairies… Le tout sous la supervision des porte-parole Chrystine Brouillet et Dany Laferrière, lequel a eu sur le livre ces mots lumineux: "On doit se dire chaque fois que l’on tient un livre entre ses mains qu’il s’agit là du résultat d’une des mystérieuses batailles dans les régions sauvages et pures de l’enfance. Là où le rêve tient lieu de réalité."
DES ÉCRIVAINS SE RENCONTRENT
C’est à Montréal que se tiendra, du 20 au 23 avril, la 34e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Autour du thème de l’Éphémère, une dizaine d’écrivains étrangers ou provenant du Canada anglais ainsi qu’une quinzaine d’écrivains québécois se questionneront sur leur pratique littéraire et les forces qui la gouvernent. Malgré la nature de l’événement, sorte de lac-à-l’épaule pour gens de lettres, deux activités sont ouvertes au public: la conférence inaugurale prononcée par Hervé Fischer, le 20 avril à 17 h 30 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, et la lecture publique qui, le 22 à 17 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, clôturera ce grand rendez-vous orchestré par l’Académie des lettres du Québec.
FINALISTES AU NELLIGAN
Le jury du prix Émile-Nelligan 2005, présidé par Denise Desautels, dévoilait la semaine dernière les noms de ses trois finalistes. Il s’agit de Daphnée Azoulay (Tout près de la nuit, Les Herbes rouges), Marc-André Brouillette (M’accompagne, Le Noroît) et Renée Gagnon (des fois que je tombe, Le Quartanier). La convoitée médaille de bronze sera décernée le 8 mai, à la Grande Bibliothèque.
PRIX LITTÉRAIRES ARCHAMBAULT
C’est Anne Robillard qui remporte cette année le Grand Prix littéraire Archambault pour le tome 5 de ses Chevaliers d’Émeraude, intitulé L’Île des Lézards (Éditions de Mortagne). Rappelons que c’est le public qui se prononce à travers ce prix, tandis que le Grand Prix de la relève littéraire Archambault est attribué par un jury, lequel a récompensé cette fois Georges Lafontaine pour Des cendres sur la glace (Guy St-Jean).