Livres

Correspondances d’Eastman, DVD électrique, Prix des Terrasses Saint-Sulpice : Notes livres

CORRESPONDANCES D’EASTMAN

Pour une quatrième année, la petite ville estrienne d’Eastman, au bord du lac d’Argent, accueillera les épistoliers d’un jour ou de toujours à l’occasion des Correspondances d’Eastman. Du 3 au 6 août, une programmation relevée les attend, autour de spectacles littéraires, tables rondes et activités d’écriture. À l’affiche, entre bien d’autres, Nadine Bismuth, Sophie Cadieux, Stanley Péan, Marie-Andrée Lamontagne, Robert Lalonde et, bien sûr, Francine Ruel, porte-parole de l’édition 2006. www.lescorrespondances.ca

ooo

DVD ÉLECTRIQUE

Ça bouge dans la sphère du spoken word montréalais. Le 30 mai dernier, à l’occasion du 5 à 7 annuel de l’organisme Les Filles électriques, on lançait le DVD Écrits et chuchotements – Page vs Stage, le premier d’une série consacrée à la poésie performée au Québec et au Canada. De quoi consoler un peu ceux qui voient parfois s’évanouir, à la tombée du rideau, de grands moments scéniques d’un art qui appartient d’abord à l’instant. Le même soir, on annonçait la création du prix La Voix électrique / The Voice Electric, fruit d’une entente entre Les Filles électriques et l’étiquette de disques Wired on Words. Ce prix, soulignant l’importance du travail d’un artiste de spoken word / poésie performée pour l’ensemble de son oeuvre, est le tout premier du genre au pays et sera remis annuellement dans le cadre du Festival Voix d’Amériques.

ooo

PRIX DES TERRASSES SAINT-SULPICE

Créé en 1990 pour stimuler l’écriture poétique d’ici, le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire sera décerné le jeudi 1er juin. Cette année, les cinq finalistes sont Paul Bélanger pour Origine des méridiens (Noroît), Jean-Marc Desgent pour Vingtièmes siècles (Écrits des Forges), notre collaborateur Benoit Jutras pour L’Étang noir (Les Herbes rouges), Marc Labine pour Le Pas gagné (Les Herbes rouges) et Joël Pourbaix pour Les Morts de l’infini (Noroît). Pour une première fois, le prix sera remis dans le cadre du Marché francophone de la poésie. À compter de 18 h, au Cabaret des Terrasses Saint-Sulpice. Entrée libre.