Livres

Nuit Blanche sur Tableau Noir, Sport et littérature, Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice : Notes livres

POÈME-PARKING

Il y a de tout dans l’édition 2006 de Nuit Blanche sur Tableau Noir. Versant littéraire, on surveille particulièrement l’activité Poème-Parking, qui verra Martine Audet, José Acquelin, Dany Boudreault, Catherine Lalonde, Rosalie Lessard, Hélène Monette, France Mongeau et Yannick Renaud se réunir autour de Violaine Forest pour nous ouvrir les portes de la ville et de leur imaginaire. Seront aussi de la partie les musiciens Ismaïl Fencioglu et Claude Maheu ainsi que le musicien et artiste visuel Pierre St-Jak. Le 10 juin, 20 h, sur la scène Chassé Toyota du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (avenue du Mont-Royal). Notez que les poètes invitent le public dès 19 h 30 pour l’inscription de leurs textes sur l’asphalte.

ooo

POIDS PLUME

Curiosité: sport et littérature semblent pédaler en tandem en ce début d’été… Alors que les Éditions Rodrigol publient le savoureux recueil d’histoires Les Sports – textes sués, la revue de la nouvelle XYZ consacre un numéro entier auxdits sports. On y trouve des textes de Jean-François Chassay, Bertrand Gervais et Marité Villeneuve, entre autres.

ooo

ET LE GAGNANT EST…

Le 1er juin, le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire était remis à Jean-Marc Desgent. "Il y a des livres phares, des livres-cultes; celui-là est un livre bombe", disait Monique Deland, membre du jury, du recueil primé, Vingtièmes siècles (Écrits des Forges), qui avait déjà mérité à son auteur le Prix du Gouverneur général 2005, catégorie poésie.