Christophe Blain : Les fictions de Blain
Livres

Christophe Blain : Les fictions de Blain

Christophe Blain est de passage au Québec cette semaine pour le lancement du plus récent album de la série Donjon. Voir l’a rejoint à Paris pour discuter de son travail en collaboration avec Sfar et Trondheim et de ses projets solos.

Christophe Blain

s’est fait tout d’abord connaître pour ses carnets de voyages et ses illustrations pour des livres jeunesse. Depuis quelques années, il collabore comme dessinateur au projet Potron-Minet de l’imposante série Donjon créée par le duo Sfar et Trondheim. "Travailler avec Sfar et Trondheim se fait de façon naturelle, précise Christophe Blain. Ils ont une idée très claire du scénario. Je fais parfois quelques propositions de découpage des scènes ou je leur suggère de préciser des dialogues, mais dans l’ensemble, mon rôle se résume à celui de dessinateur."

La série Potron-Minet, dont Après la pluie lancé cette semaine est le quatrième tome, fait partie de la galaxie Donjon. "On peut dire que dans Donjon, il y a un avant, un pendant et un après. Sur une ligne du temps, la série Potron-Minet se situe avant la série Zénith, et la série Crépuscule se déroule après. Même pour moi, des fois, c’est un peu compliqué!" explique le dessinateur en rigolant.

ISAAC LE PIRATE

Quand on lui parle de ses projets solos, la voix de Blain s’anime tout à coup avec passion. À la fin de 2005, il a publié chez Poisson Pilote le cinquième tome de la fascinante fresque d’Isaac le pirate. Cette série raconte les aventures d’Isaac Sofer, engagé comme peintre de marine à bord d’un vaisseau pirate.

L’idée de la série a germé à la fin de 1997 dans l’esprit de l’auteur. "Au départ, je voulais raconter cette histoire en deux albums assez longs. Finalement, on a opté pour un format de 46 pages. J’ai dû repenser le découpage du scénario, ce qui m’a forcé à me lancer dans des voies que je n’avais pas prévues au départ."

Tout comme son créateur qui a débuté sa carrière en publiant des carnets de voyages, Isaac consigne ses aventures en mer et sur terre dans des carnets. "Isaac est un projet très personnel. Dans ce cas-ci, je nourris la fiction de mes personnages par des aventures qui me sont arrivées. Dans mes carnets, je consigne le réel. Dans Isaac, j’utilise ces expériences pour générer de la fiction."

Si le premier tome est une présentation relativement classique des personnages, les albums suivants se démarquent par leur rythme et les tournures imprévues du scénario. "En écrivant Isaac sur plusieurs années, je me suis aperçu qu’il est très important que je continue à m’étonner moi-même. Je ne peux pas simplement raconter l’histoire que j’avais prévue au départ. Ce serait ennuyeux! Il faut que le processus de création deviennent organique. Parfois, je procède par écriture automatique. Ça permet de laisser évoluer les personnages hors du cadre planifié. Je pense que si j’arrive à me surprendre, je devrais pouvoir aussi surprendre mes lecteurs!"

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, le passage de Blain parmi nous sera une excellente occasion de dévorer cette série rafraîchissante!

Le 22 juin à 19h
À la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Le 23 juin de 19h à 20h30
À la Boutique L’Imaginaire

Le 24 juin à 15h
À la Bouquinerie Cartier