Franz et Clara : La musique des coeurs
Dans son nouveau roman, Franz et Clara, l’écrivain Philippe Labro explore les facettes les plus intimes et les plus troublantes du sentiment amoureux. Magistral!
Le dernier cru littéraire de Philippe Labro, Franz et Clara (Albin Michel), est un roman poignant, et des plus captivants, qui ravira tous ceux qui refusent de se contenter d’une vie faite de résignation et de morosité. Dans une veine entièrement renouvelée, cet écrivain éclectique explore les facettes les plus intimes et les plus troublantes du sentiment amoureux.
Depuis la fin des années 60, Philippe Labro, qui sera de passage à Montréal à la mi-septembre pour faire la promotion de ce roman, s’est taillé une réputation notoire dans le journalisme, le cinéma – il a réalisé plusieurs films, encensés par la critique – et la chanson – il a été le parolier de grands chanteurs…
Clara, la narratrice, est une jeune femme de 20 ans, une violoniste au coeur brisé, discrète et mélancolique. Chaque jour, à l’heure du déjeuner, elle quitte l’orchestre et va s’asseoir sur un banc aux abords d’un lac. Elle tente d’y trouver la paix intérieure après une déception sentimentale. Elle y rencontre Franz, un curieux collégien en uniforme, aussi secret qu’elle. Il n’a que 12 ans, mais fait preuve d’une étonnante maturité. C’est un surdoué, un être à part, qui la fascinera par ses connaissances encyclopédiques et ses réflexions lucides et iconoclastes sur la vie. Les deux âmes en peine se rapprochent et entament une conversation quotidienne. Leurs dialogues ressemblent à de longs cheminements à la découverte l’un de l’autre, parfois pour se révéler à soi-même plus que pour chercher l’autre. Bien vite, Franz déclare sa flamme à la jeune fille, qui est troublée, qui ne sait que répondre, mais dont le mal de vivre et la détresse qui l’affligent s’apaisent en présence du vieil enfant. La vie de Clara sera profondément chambardée par cette rencontre. Au point de redoubler de travail pour atteindre le but de sa vie: devenir une soliste de renommée internationale. Dix ans plus tard, les deux héros se retrouvent à Boston, après un récital donné par Clara devant un public enthousiaste. Franz a alors une vingtaine d’années. Le temps a neutralisé leur différence d’âge. Tout est-il encore possible?
Ce roman circulaire, véritable leçon de stratégie littéraire et de maîtrise du style, est un vibrant hymne à la joie et à la vie. Des questions existentielles lancinantes jalonnent cette intrigue musicale et amoureuse subjugante: peut-on soigner une peine d’amour? Les amours impossibles existent-elles vraiment? Qu’est-ce qui est interdit ou requis dans l’ordre du désir? La vie vaut-elle la peine d’être vécue quand on est malheureux?
Ce récit doux et mélancolique est aussi une plongée vertigineuse dans la conscience d’une femme opiniâtre décidée à aller au bout d’elle-même, au prix d’une douloureuse quête du passé et des blessures enfouies dans une histoire familiale déchirante. Franz est un être patient qui surmonte les vicissitudes de la vie dans la certitude obscure qu’il n’y a ni souffrance ni bonheur, mais un destin inscrit dans la douceur sauvage et âpre de la musique, et qu’il importe peu, dès lors, d’être mort ou vivant.
Philippe Labro tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page. La clé de l’énigme se trouve dans les quatre derniers mots de cette histoire envoûtante. Un tour de force littéraire magistral!
Franz et Clara
De Philippe Labro
Éditions Albin Michel, 2006, 189 p.