Entre deux hommages : Un FIL éclaté
Livres

Entre deux hommages : Un FIL éclaté

Entre deux hommages, des soirées de poésie festive et des midis pour affamés littéraires, la programmation du 12e Festival international de la littérature s’annonce hybride et passionnante.

Du 15 au 24 septembre, les amoureux des mots ont rendez-vous avec un festival vivant. Une manifestation qui rassemble près de 200 artistes, et qui se donne pour mission de faire vivre l’écrit à travers la présence de ces écrivains, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes et cinéastes. Pour Chrystine Brouillet, fidèle porte-parole du festival, c’est ce qui fait sa particularité: "J’adore le FIL parce que c’est un mariage de toutes les formes d’art. C’est une fête de la littérature, parce que ça va dans tous les sens."

La fête se déploiera entre deux hommages à des figures marquantes de la littérature francophone, Marguerite Duras et Gaston Miron, morts tous deux il y a dix ans. Pour redécouvrir Duras, la beauté de ses phrases incisives, de ses mots précis et puissants, le spectacle Chère Duras est un incontournable. Entre des extraits de ses textes et de sa correspondance, des artistes lui adresseront des lettres qui disent la force de leur attachement intime à son oeuvre. Cette idée de Danielle Laurin rassemblera les confidences des Paule Baillargeon, Normand de Bellefeuille et Madeleine Gagnon, entre autres, à l’auteure de L’Amant et d’India Song. Duras la réalisatrice sera aussi à l’honneur à la Cinémathèque québécoise, qui lui consacre une rétrospective.

POÉSIE…

Pour rappeler encore l’héritage de "Miron le magnifique", selon une formule de Jacques Brault, une journée entière de ripailles lui sera consacrée. De La Marche à l’amour, procession de mots et d’images où le public est invité à se joindre aux artistes visuels et écrivains en créant ses propres pancartes, à un 5 à 7 de lectures festives et musicales, jusqu’au spectacle de clôture, Les Mots qui nous regardent, l’hommage sera à l’image de l’homme. Festif et ludique. "Vivant et pas du tout statique", selon les termes de Chrystine Brouillet, qui a connu le poète et qui se rappelle qu’il sortait souvent son harmonica, comme si la musicalité de ses mots ne suffisait pas déjà. Cette fois, c’est sur les compositions de Bernard Buisson et Pierre St-Jak qu’ils seront dits et chantés, par Chloé Sainte-Marie, Marie-Jo Thério ou Michel Faubert.

La poésie sera également célébrée tous les jours lors des 5 à Souhaits, qui sont devenus une tradition pour les festivaliers: dans l’atmosphère jazzée créée par le musicien Pierre St-Jak au Cabaret des Terrasses St-Sulpice, les poètes du jour seront lus et commentés. Pour souligner les dix ans de l’événement, conçu et animé par José Acquelin, un grand spectacle de poésie aura lieu au Lion d’Or et rassemblera ceux qui ont marqué l’événement au fil des ans.

…ARTS

Parce que le FIL se nourrit, depuis ses débuts, des échanges entre la littérature et les autres formes d’art, il propose cette année la soirée Les Arts dans les lettres, consacrée à des écrivains qui ont mis la musique, la danse ou les arts visuels au coeur de leurs livres. On y attend des noms importants des lettres d’ici (Marie-Claire Blais, Marie-Sissi Labrèche, Chrystine Brouillet, qui jure qu’elle va peindre, et notre Tristan Malavoy-Racine) et de France (Marie Nimier, Frédéric-Jacques Temple). Pour Brouillet, la multidisciplinarité est nécessaire du point de vue de sa pratique d’écrivain: "Je pense que l’écrivain se nourrit de tout et de l’art surtout. C’est nécessaire de ne pas être cantonné dans la littérature, de découvrir d’autres formes d’art."

Pour souligner les 80 ans d’existence du Centre québécois du PEN International (organisme engagé pour la liberté d’expression des écrivains), une autre soirée, placée sous la direction d’Aline Apostolska, associera une douzaine d’écrivains et quatre chorégraphes. Il faudra surveiller l’événement où l’on verra des textes (Dany Laferrière, Jean Barbe, Catherine Mavrikakis) et des pas (Dave St-Pierre, Catherine Lalonde) inédits créés sur le thème de la liberté de parole pour tous.

…ET FOLIE

L’événement Poésies, sandwichs et autres soirs qui penchent risque d’être un happening assez décoiffant: à travers la mise en scène de Loui Mauffette, on nous promet une "stonerie" poétique où une vingtaine de comédiens viendront défendre des textes de Gauvreau, Rimbaud, Guy Mauffette et Jim Morrison! À souligner également: Grand ciel bleu par ici, un hommage à des voix fortes des lettres du Canada français (Herménégilde Chiasson, Robert Dickson et Roger Léveillé). Enfin, les gourmets des mots se donneront rendez-vous aux Midis littéraires, qui reviennent au programme encore une fois. Pas étonnant quand on sait que Sophie Cadieux lira des textes de Marie Hélène Poitras, que Sylvie Drapeau nous fera redécouvrir Jane Eyre et que James Hyndman nous présentera un premier roman de Grégoire Bouillier. www.festival-fil.qc.ca

Du 15 au 24 septembre
Divers lieux
Voir calendrier Événements