Alain Gagnon : Trouver le truc
Livres

Alain Gagnon : Trouver le truc

Alain Gagnon a séduit le jury du Salon du livre dans la catégorie poésie avec son recueil intitulé L’Espace de la musique. Nous nous sommes intéressés au plus récent roman de cet auteur prolifique, Le Truc de l’oncle Henry.

Saint-Euxème, une ville qui pourrait être la nôtre. Sur le bord d’un immense lac qui pourrait être le nôtre. Olaf Bégon n’a rien d’un grand détective. Il se complaît volontiers dans la routine que lui procure son travail, se percevant comme un régulateur, gestionnaire des faiblesses de ses concitoyens, plutôt que comme un justicier ou un héros des crimes d’enquête. Le chef de la sûreté municipale de Saint-Euxème, veuf depuis trop peu, se serait bien passé des événements qui perturbent la quiétude de sa petite ville. Sa réticence à prendre en main le dossier lui vaudra d’ailleurs quelques reproches… Déjà les disparitions qui s’accumulaient excitaient l’imagination; devant l’inconnu, toutes les hypothèses se valent. Mais lorsque survient l’apparition encore plus mystérieuse d’un homme que l’on croit connaître, les événements se précipitent. Un Euxémois aurait-il du sang sur les mains? Le problème vient-il de cette étrange commune des jardins d’Uranie? Se cache-t-il des êtres sanguinaires dans la forêt embrassant la région? Et si les légendes amérindiennes, s’établissant solidement sur les bases d’une histoire millénaire, recelaient certaines réponses? Et ce fameux truc appris de l’oncle Henry, qui mystifie l’entourage du chef Bégon, à quoi lui sera-t-il utile?

Alain Gagnon, avec un vocabulaire précis mais accessible, offre un roman bien ficelé, sans longueurs, où l’espace fictif et l’espace réel cohabitent sans choquer. Son goût pour le paranormal s’encre une fois de plus dans les pages de ce thriller divertissant. Un moment agréable à passer avec son écriture. Alain Gagnon sera présent au Salon du livre.

Le Truc de l’oncle Henry
d’Alain Gagnon
Éd. Triptyque, 2006, 166 p.