Danny-Philippe Desgagné : Dogmes revisités
Livres

Danny-Philippe Desgagné : Dogmes revisités

Les Éditions SM, situées à Alma, se donnent la mission de promouvoir la littérature régionale. Le Sicarier, un roman policier de Danny-Philippe Desgagné, est d’une efficacité redoutable, revisitant avec fantaisie les doctrines qui ont forgé la foi chrétienne.

En 2000, Danny-Philippe Desgagné faisait son entrée sur la scène littéraire avec la publication d’Irimi aux Éditions Félix. Alors qu’il accordait une place de choix aux arts martiaux dans ce premier polar, l’auteur change complètement de contexte dans Le Sicarier. L’intrigue de ce nouvel ouvrage sonde les mystères de la religion judéo-chrétienne. La vérité peut s’édulcorer grandement au cours des siècles. Le détective Dorian Verdon, malgré son scepticisme et son pragmatisme de policier, le découvrira dans le contexte d’une enquête, dont l’irrationalité remettra en question tout ce qu’il croit savoir. Le fin limier, devant lever le voile sur le meurtre de soeur Rosalie Evans, trouvera des réponses grâce à un allié incongru, Thomas Damas, un ange réincarné dans le corps d’un héroïnomane. D’abord incrédule, Verdon s’ouvrira aux réalités de l’au-delà pour mieux contrecarrer les projets du malin, qui menacent dangereusement la destinée du monde. Dans sa quête, les épisodes de la vie de Jésus lui seront présentés sous un jour différent. À vrai dire, le détective avait toujours douté de ces miracles et de cette histoire de résurrection racontés par l’Église.

Danny-Philippe Desgagné, dont la maîtrise du genre s’impose dès les premières pages, met en scène des personnages impulsifs et virils aux coups de poing argumentatifs. Si la profondeur psychologique n’est pas à l’honneur, l’élucidation de l’enquête jumelée à l’interprétation inusitée des textes bibliques garantissent un divertissement certain.

Le Sicarier
de Danny-Philippe Desgagné
Éd. SM, 2002, 369 p.