Salon du livre : Passons au salon
La 42e édition du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean battra son plein pendant la dernière fin de semaine de septembre. Cette année, la programmation s’avère alléchante: 172 auteurs, 231 activités et 102 exposants. Serez-vous au rendez-vous?
Du 28 septembre au 1er octobre 2006, le public est invité à se rendre au Centre des congrès de Jonquière, situé entre les murs du Holiday Inn Saguenay, pour participer à la rencontre annuelle du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean. En famille, en couple ou entre amis, voilà une excellente façon de commencer la période automnale. Puisque les enfants de moins de cinq ans sont admis gratuitement et que les personnes âgées entre 6 et 99 ans ne doivent débourser qu’un dollar, voilà une sortie peu coûteuse mais combien enivrante. Avec le froid qui s’installe progressivement, il devient inévitable de faire une réserve de bouquins afin de passer d’agréables moments au gré de lectures passionnantes.
UN ÉVENTAIL DE POSSIBILITÉS
Beaucoup de possibilités se présentent aux passionnés de livres. Il sera possible d’assister à des entrevues, à des lancements, à l’enregistrement et à la diffusion d’émissions, etc. Des séances seront même organisées afin que ceux qui en ont le désir puissent faire dédicacer les exemplaires de leurs oeuvres favorites. D’ailleurs, pour en savoir plus, la programmation, la liste des auteurs et des exposants présents ainsi que le plan du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean sont disponibles dans le site Internet officiel www.salondulivre.ca. Avec autant de choix, il va sans dire qu’une seule journée ne suffira pas pour satisfaire les plus curieux!
RENCONTRES PRIVILÉGIÉES
Plusieurs écrivains dont la réputation n’est plus à faire participeront aux diverses activités. Pour ne nommer que ceux-là, il faut souligner la présence d’Yves Beauchemin, Pierre Demers, Francine Ruel, Gilles Gougeon, Normand Lester et Josélito Michaud. Ceux qui s’intéressent aux auteurs natifs de la région pourront aussi discuter avec Alain Gagnon, Mylène Bouchard, Marie-Christine Bernard, etc. De nombreux éditeurs tels que la Peuplade, JCL, SM, Boréal, Fides, Triptyque, Hurtubise, la Courte Échelle, Albin Michel jeunesse et plus encore exposeront les titres de leur catalogue. Vraiment, c’est le moment de venir feuilleter des volumes de toutes sortes. Peut-être réaliserez-vous des découvertes inespérées ou mettrez-vous la main sur des ouvrages rares?
LITTÉRATURE JEUNESSE
Un espace sera réservé aux enfants, et ces derniers pourront s’amuser pendant les activités du Toup’Tit Salon. Des lectures de contes et de récits, des spectacles de mini-théâtre et de multiples animations sont prévus afin de divertir tout ce petit monde grouillant d’énergie. En plus, ces derniers pourront profiter du Carrefour de la bande dessinée. Il s’agit d’une occasion en or d’initier les enfants au plaisir de lire: le goût de la lecture se cultive grâce à des expériences positives.
ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER
Enfin, des activités spéciales seront planifiées hors des murs du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Des rencontres d’auteurs, des sociétés d’études, des conférences ainsi que des soirées de poésie se tiendront aux Bouquinistes, à l’UQAC et dans les cégeps et les bibliothèques de la région.
Du 28 septembre au 1er octobre
Au Centre des congrès de Jonquière
Voir calendrier Événements