Mylène Gilbert-Dumas : Raconter l'histoire
Livres

Mylène Gilbert-Dumas : Raconter l’histoire

L’auteure Mylène Gilbert-Dumas vit un automne chargé. En plus d’être marraine d’honneur du Salon du livre de l’Estrie, elle vient de lancer 1704, un roman historique à la fois dur, émouvant et inspirant et qui a pris racine chez nous, sur l’île du Pin-Solitaire.

Vive, volubile et passionnée, la romancière Mylène Gilbert-Dumas est un véritable cadeau pour une journaliste. En lui posant deux ou trois questions, on pourrait remplir plusieurs pages de ses propos savoureux et de ses anecdotes fascinantes.

L’auteure de la populaire trilogie des Dames de Beauchêne vient de lancer 1704, un roman historique racontant le périple d’Alice Morton, une jeune Anglaise arrachée à son patelin au Massachussetts lors d’un raid organisé par les Français et les Indiens. Au cours de ce périple sans merci, la timide Alice se découvrira une force de caractère insoupçonnée et en viendra à comprendre et même à aimer le peuple de "Sauvages", qui a pourtant assassiné plusieurs membres de sa famille. L’écriture y coule de source, transformant les mots en images souvent dures, parfois romantiques, mais toujours justes. L’auteure prête d’ailleurs un soin minutieux au contexte dans lequel évoluent ses personnages. "Pour moi, le contexte historique, c’est immuable. Mon histoire s’insère dans le contexte historique, pas l’inverse."

Pour se donner tous les outils, elle compte sur l’aide de plusieurs conseillers, spécialistes en histoire, qui l’alimentent en documentation et l’aident à ajuster le tir le cas échéant. C’est ainsi que les Indiens de 1704 ne partent pas en canot par jour de pluie et exécutent correctement leurs scalps!

Si le personnage d’Alice est fictif, les événements historiques qui entourent son histoire sont réels. Le 29 février 1704, les hommes de Jean-Baptiste Hertel de Rouville ont bel et bien attaqué le petit village de Deerfield. Pour s’imprégner de l’éreintante traversée des prisonniers jusqu’à Odanak – Saint-François-sur-le-Lac -, Mylène Gilbert-Dumas a fait tout le voyage (en voiture et non pas à la marche comme ses personnages), se laissant habiter par plusieurs lieux décrits dans le roman. Ainsi, c’est dans la grotte où Alice entrevoit le visage du futur mari de sa cousine – ou serait-ce le sien? – qu’elle a écrit l’ébauche de la scène d’ouverture du livre. Et pour son prochain roman, inspiré par les chercheurs d’or de l’Ouest, l’auteure de 39 ans n’a pas hésité à ajouter du poids supplémentaire au contenu de son sac à dos au cours d’une randonnée de plusieurs kilomètres visant à vivre une parcelle du dur labeur auquel ses personnages étaient soumis.

CROIRE EN SES RÊVES

Depuis quelques années, Mylène Gilbert-Dumas vit de sa plume à temps plein. Sachant depuis l’adolescence qu’elle voulait devenir écrivaine, elle s’était pourtant dirigée en sciences au cégep et même à l’université, où après quelques semaines en génie électrique, elle s’est levée au beau milieu d’un cours en disant: "Coudon! C’est-tu juste moi qui comprends rien?" Devant les mines indifférentes de ses compatriotes, elle a su qu’elle n’était pas à sa place.

C’est une conseillère en orientation qui lui suggère de devenir enseignante pour pouvoir profiter des longues vacances pour pouvoir écrire. Mais devant les nombreuses exigences du métier de prof de français au secondaire, la jeune maman n’arrivait pas à trouver un instant pour écrire. À 30 ans, n’ayant pas rédigé une ligne depuis sept ans, elle s’est retrouvée de nouveau face à son rêve et a décidé de ne pas le laisser filer. C’est à partir de ce moment qu’elle demande une réduction de tâche pour gagner de précieuses heures. Le premier tome des Dames de Beauchêne, elle l’a écrit en se levant tous les jours à 4h.

Au bout de trois années et demie de travail, elle l’a envoyé à plusieurs éditeurs qui l’ont tous refusé. "Je suis vraiment très déterminée, alors j’ai réécrit mon roman au complet." La suite des choses lui a donné raison puisque le manuscrit a remporté le prix Robert-Cliche en 2002, a été publié chez VLB Éditeur et a conquis de nombreux lecteurs.

Après avoir pris une année sabbatique pour composer le deuxième tome, elle décide de laisser de côté sa carrière d’enseignante pour se lancer à temps plein dans l’écriture. "Je n’étais pas archi-solide financièrement. Mais j’y croyais." Avec six livres sur le marché, dont deux pour la jeunesse, l’avenir lui aura donné raison. "L’année passée, j’ai même payé de l’impôt!" lance-t-elle en riant.

ooo

UN SALON TOUT NEUF

Du 12 au 15 octobre, Mylène Gilbert-Dumas laissera un peu de côté son travail d’écriture – auquel elle se consacre de 9 à 6 tous les jours – pour participer au Salon du livre de l’Estrie. Après des années difficiles, l’événement s’est refait une santé et a déménagé ses pénates à l’Édifice d’Expo-Sherbrooke. Pas moins de 90 exposants et 140 auteurs seront présents pour rencontrer les lecteurs du 12 au 15 octobre. "Moi, le Salon du livre, ça a certainement influencé la personne que je suis devenue. C’est là que j’ai rencontré mes premiers auteurs."

Chaque jour, un écrivain est à l’honneur de ce Salon ayant pour thème Un monde… à lire. Le jeudi est dédié à Géronimo Stilton; vendredi, à Maxime Roussy; samedi, à Josélito Michaud et, dimanche, à Marguerite Lescop. L’humoriste Boucar Diouf propose son spectacle le soir d’ouverture du Salon. Vendredi à 19h, l’Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est procède à un lancement collectif en plus de remettre les prix Alphonse-Desjardins et Alfred-Desrochers. Jeu-questionnaire des médias, conférences, dictée sont aussi au programme. Pour info: www.salonlivredelestrie.net.

OFF SALON DU LIVRE

Le Salon du livre de l’Estrie a maintenant son pendant off. Jeudi à 20h au Tapageur se tient une soirée de lectures et de musique avec de jeunes auteurs de l’Estrie: Jean-Philippe Martel, Mathieu K. Blais, Frank Ouellette, Mélanie Grenier, Denis Smith, Dominic Tardif ainsi que Patrick Nicol. Pleasure-Zone (Jérémie Fauteux) et Philibert s’occupent du volet musical.

1704
de Mylène Gilbert-Dumas
VLB éditeur, 2006, 326 p.

Salon du livre de l’Estrie
Du 12 au 15 octobre
À l’Édifice d’Expo-Sherbrooke
Voir calendrier Événements